Assurance santé

Santé : les lunettes des personnes âgées inadaptées

Publié par le

Bientôt une prise en charge à 100% des lunettes

Selon une récente étude, près de 40% des personnes âgées ne portent pas de lunettes à leur vue. En cause : un certain fatalisme mais aussi un manque de moyens.

Fatalisme et raisons financières

40% des personnes âgées ne portent pas de lunettes à leur vue. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs de l’Inserm, de l’université de Bordeaux et de la Sorbonne ont suivi plus de 700 personnes âgées de 78 ans et plus. Les chercheurs se sont intéressés aux troubles visuels liés aux erreurs de réfractions (la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme) mal ou non corrigés par des lunettes ou des lentilles de vue adaptées. Plusieurs raisons pourraient expliquer ce constat : « elles peuvent être liées à un fatalisme ou encore à des raisons financières malgré les aides existantes » selon Catherine Helmer, chercheuse à l’Inserm et en charge de l’étude. On apprend également que quasiment 50% des personnes qui ont été examinées à domicile ne portent pas de lunettes adaptées. Le chiffre atteint 35% chez les seniors qui ont des pathologies oculaires liées à l’âge. Pour les chercheurs des actions de prévention devraient être menées pour faire baisser les chiffres.

Promesse de campagne d’Emmanuel Macron

C’était l’une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron : une prise en charge à 100% des lunettes, des prothèses auditives et dentaires d’ici la fin de son quinquennat. En juin 2018, un accord a été conclu avec les professionnels sur le remboursement intégral de lunettes, certaines couronnes dentaires et prothèses auditives. Une réforme qui va être mise en place progressivement. Dès 2019, les Français vont bénéficier de meilleurs remboursements jusqu’à une prise en charge à 100% en 2021. Ils pourront notamment obtenir des verres de qualité et une monture valorisée de 30 ans tous les deux ans.

Par ailleurs, selon une récente étude, près de 42% des Français seraient prêts à acheter des lunettes en pharmacie.

Des lunettes adaptées sont un gage de qualité de vie et d’autonomie. Chez les personnes âgées, une vue amoindrie provoque des chutes et certains seniors n’hésitent pas à prendre le volant avec une acuité visuelle limitée. 

Articles sur le même sujet

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES