• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Santé : les pharmaciens peuvent aussi vacciner contre la grippe

Publié par le

Les pharmaciens aussi peuvent vacciner conte la grippe

Le combat contre la grippe continue et une bonne nouvelle arrive dans ce sens. Les pharmaciens viennent d’être autorisés à effectuer le geste de la vaccination contre la grippe saisonnière pendant trois ans et pour le moment à titre expérimental.

France : les sujets ne se font pas assez vacciner contre la grippe

La grippe provoque encore chaque année des milliers de décès. Les sujets sensibles comme les enfants et les seniors sont les plus touchés. Pour s’en prémunir, le ministère lance une campagne de vaccination nationale d’octobre 2016 à fin janvier 2017. Pourtant, la vaccination n’est pas encore devenue un réflexe pour les individus à risque. Pour la campagne 2015-2016, seulement 48% d’entre eux auraient franchi le pas. L’OMS (l‘Organisation mondiale de la santé) a fixé un objectif de 75% et nous en sommes donc bien loin.

« Si la couverture vaccinale était de 75 % (objectif fixé par l’OMS) 3 000 décès seraient évités chez les 65 ans et plus. » déclare la rapporteure de l’Assurance maladie, Michèle Delaunay.

Vaccin : maintenant les pharmaciens

Pour améliorer ce résultat, les députés viennent d’autoriser les pharmaciens à vacciner les patients contre la grippe saisonnière. Il s’agit là d’une bonne nouvelle qui leur permet d’éviter de se rendre chez le médecin ou de faire appel à une infirmière. Cet amendement est pour le moment à titre expérimental pendant une durée de 3 ans. La profession devra cependant s’informer par un décret des conditions de cette pratique pour laquelle ils se porteront volontaires. Le geste en soit n’est pas des plus difficiles puisqu’il s’agit d’une injection sous-cutanée.

Une nouvelle qui permettra donc sans doute d’augmenter la couverture vaccinale en France pour cette maladie et normalement diminuer les cas de grippe en France. Le début de cette expérimentation sera bientôt annoncé.

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES