L’établissement français du sang lance un appel aux Français. Les réserves de sang sont au plus bas depuis 2011. Afin d'inverser la tendance, il donne rendez-vous aux citoyens lors de la grande opération « #Prenez le relais, 1 mois pour tous donner ! ».
Il n’y a pas de temps à perdre. L’établissement français du sang lance un appel à « la mobilisation générale » pour renflouer les réserves. Alors que les besoins sont de 10 000 poches de globules rouges par jour, l’ESF doit faire face à une diminution inquiétante des réserves notamment en raison des jours fériés. Des réserves de sang au plus bas depuis 2011 : « Nous avons seulement 85 000 poches de globules rouges en réserve (…) les réserves risquent de chuter encore davantage du fait du lundi de Pentecôte » explique le porte-parole de l’EFS avant de rajouter que « le stock de confort est autour de 110 000, donc ça se joue à pas grand-chose ».
Afin d’inverser la tendance, l’ESF donne rendez-vous aux citoyens dès le 11 juin prochain pour l’opération « #Prenez le relais, 1 mois pour tous donner ! ». Au total, 7 000 collectes seront organisées sur l’ensemble du territoire.
Toutes les personnes majeures de 18 à 70 ans peuvent donner leur sang à condition de ne pas faire l’objet d’une protection légale et qu’elles soient reconnues aptes à l’issue d’un entretien de prédon. Les personnes de moins de 50 kg, enceintes, qui ont déjà reçu une transfusion de sang, une greffe ou encore qui sont en manque de fer ne peuvent pas donner leur sang.
Ce sont les seniors (+ de 55 ans) et les jeunes (moins de 25 ans) qui donnent le plus fréquemment. Cependant, la première catégorie doit composer avec la limite d’âge qui ne peut pas dépasser 70 ans et la seconde a tendance à donner beaucoup plus occasionnellement. Au final, une personne âgée va effectuer une moyenne de 2,2 dons contre 1,5 chez les jeunes.
Quelques chiffres du don du sang en France en 2017 :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE
LES GUIDES DE LA MUTUELLE SANTE