Santé : moins de dépassements d'honoraires en 2013

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance santé > Santé : moins de dépassements d'honoraires en 2013

Actualité de l'assurance

Assurance santéVoir toute son actualité

Santé : moins de dépassements d'honoraires en 2013

|
Consultations : 1442
Commentaires : 0
Quid des dépassements d'honoraires en 2013 ?

Le bilan de l’année 2013 en termes de dépassements d’honoraires s’avère positif avec une légère baisse de 0,3 % par rapport à l’année qui a précédé. Des résultats qui doivent beaucoup à la ministre de la santé, Marisol Touraine. Si cette baisse reste minime, elle apparaît complètement encourageante. Farandole de chiffres.

Une baisse due à l’action gouvernementale

La ministre de la santé Marisol Touraine a été particulièrement active en 2013 afin de lutter contre la hausse progressive des dépassements d’honoraires. Si le taux de dépassement moyen par rapport au tarif remboursable était estimé à 56,7 % en 2012, il a chuté de 0,4 % en 2013.

Cette baisse résulte surtout de la signature de l’avenant 8 qui instaure des sanctions pour les médecins pratiquant des dépassements d’honoraires dépassant 150 % du tarif conventionné déterminé par l’Assurance Maladie.

La Caisse Nationale d’Assurance Maladie (Cnam) a noté que la baisse était plus sensible en gynécologie-obstétrique, en psychiatrie ou encore en ophtalmologie.

Une baisse positive

Marisol Touraine s’est dite satisfaite de cette baisse car, bien qu’elle soit légère, elle constitue une première victoire pour les patients qui doivent composer avec les dépassements d’honoraires pour se soigner.

Président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), Michel Chassang considère : « La pression psychologique est forte. Le pouvoir d’achat des patients est contraint, les médecins sont obligés d’en tenir compte ».

Avec une progression nette du taux des dépassements d’honoraires continue sur plus de vingt ans, les Français craignaient le pire et ne s’attendaient pas réellement à un tel retournement de situation.

A noter que, face aux dépassements d’honoraires et autres déremboursements, il vaut mieux avoir une bonne assurance santé qui, selon la teneur de ses garanties, permet de continuer à se soigner sans craindre pour son porte-monnaie.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS