Santé : Perte de son autonomie et rattachement au ministère du travail

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance santé > Santé : Perte de son autonomie et rattachement au ministère du travail

Actualité de l'assurance

Assurance santéVoir toute son actualité

Santé : Perte de son autonomie et rattachement au ministère du travail

|
Consultations : 5280
Commentaires : 0
ministère de la santé

La santé perd son ministère

Avec le remaniement du gouvernement, la santé est désormais rattachée au ministère du travail, de l'emploi et de la santé. Mais ce n'est pas la première fois car la santé a déjà été rattachée à de grands ministères des affaires sociales ou de l'emploi ou de la solidarité, à droite sous Edouard Balladur par exemple, ou à gauche sous Lionel Jospin. A l'époque un secrétaire ou un ministre délégué était en charge des affaires concernant le domaine de la santé. En revanche il est vrai que depuis 2002, le ministère avait su garder toute son indépendance.

Les médecins ne prendront pas forcément ombrage pour autant d'une telle redistribution car ils récupèrent, en contrepartie, un ministre bon connaisseur du dossier : Xavier Bertrand qui a été successivement secrétaire d'Etat à l'assurance maladie entre 2004 et 2005, puis ministre de la santé et de la solidarité entre 2005 et 2007.

Les lourdes responsabilités de Xavier Bertrand

Depuis, les médecins ont déjà obtenu de Nicolas Sarkozy la promesse d'une augmentation de la consultation de 1 euro. Elle devrait ainsi passer de 22 à 23 euros le 1er janvier 2011. Lors de la passation de pouvoir avec Roselyne Bachelot, M. Bertrand a annoncé qu'il porterait une attention particulière à la médecine de proximité.

M. Bertrand a d'immenses responsabilités avec le travail et l'emploi ainsi Mme Bachelot a assuré à Nora Berra, la nouvelle secrétaire d'Etat à la santé, qu'elle aura beaucoup de travail à accomplir. Cependant, le gros dossier du quinquennat sur la santé, la loi Hôpital, patients, santé et territoires, a été votée en 2009. Ne reste plus désormais qu'à assurer la consolidation des nouvelles Agences régionales de santé dans le paysage sanitaire.

S'il demeure des dossiers non bouclés, et qui touchent particulièrement médecins comme patients, tels les dépassements d'honoraires, les déserts médicaux et les fermetures de petits blocs opératoires, rien ne dit qu'il soit politiquement judicieux de s'attaquer réellement à des sujets aussi sensibles, juste avant l'élection présidentielle.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS