Assurance santé

Santé : plus de 3 millions de dossiers médicaux partagés ouverts

Publié par le

Déjà plus de 3 millions de dossier médicaux partagés ouverts

Généralisé à l’ensemble du territoire depuis le mois de novembre, le dossier médical partagé (DMP) convainc les Français. D’après l’Assurance maladie, la barre des 3 millions de DMP créés aurait été franchie mi-décembre.

Généralisé depuis le 6 novembre

Anciennement appelé dossier médical personnel, le dossier médical partagé (DMP) a été généralisé à l’ensemble du territoire le 6 novembre dernier. Cette mesure, attendue depuis 2004 et expérimenté dans 9 départements durant 18 mois, doit permettre de faciliter le partage d’informations entre les différents professionnels de santé. Diverses informations (résultats d'analyses biologiques, antécédents, allergies, comptes-rendus hospitaliers, etc.) sont dès lors stockées dans ces fichiers dans le but de « faire de la meilleure médecine » selon les mots utilisés par la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

200 000 DMP ouverts chaque semaine

Mais alors que cet outil n’est pas obligatoire, combien de Français ont d’ores et déjà été convaincus ? Selon l'Assurance maladie, plus de 3 millions de DMP ont été ouverts. Ce qui équivaut en moyenne à plus 200 000 DMP ouverts chaque semaine. Sur l’ensemble, 93 % ont été ouverts directement par les patients sur le site dmp.fr, 39 % par des pharmaciens, 18 % par les caisses d’assurance maladie et 4 % par les établissements de santé et les professionnels de santé libéraux.

« Comme la carte Vitale ou le compte ameli, le DMP a vocation à s'imposer dans les usages de dizaines de millions de patients et de l'ensemble des professionnels de santé qui les suivent au quotidien », explique l'Assurance maladie. Pour rappel, Nicolas Revel, le directeur général de l’Assurance maladie ambitionne l'ouverture de 40 millions de DMP d'ici à cinq ans.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES