Assurance santé

Santé : pour les enfants, quelle crème solaire choisir ?

Publié par le

Quelle crème solaire choisir pour bien se protéger des rayons du soleil ?

En cette période de vacances, adultes et enfants se ruent vers les plages pour se rafraîchir, jouer ou bien encore bronzer. La vague de chaleur qui s’est abattue sur la France n’a fait qu’encourager cette tendance. Mais avant de sortir et de s’exposer aux rayons du soleil, mettre de la crème solaire est impératif. Mais laquelle choisir pour nos chers bambins ? Assurland fait le point sur les crèmes solaires pour enfants.

Se protéger des ultraviolets : UVB et UVA

Soleil doit rimer avec crème solaire. Plage, promenade, soleil : l’été est l’occasion de sortir, de se détendre. Avec les vacances, nombreux sont ceux à opter pour la plage. Un moyen de sa rafraichir, d’autant plus quand le thermomètre grimpe aussi vite que ces dernières semaines. Mais attention tout de même au soleil. Que ce soit sur le bord de la côte, en montagne ou ailleurs, ne négligez pas l’impact du soleil qui nous envoie des rayons invisibles. Les infrarouges et les ultraviolets. Pour ces derniers, ils sont classés selon leur pouvoir de pénétration à travers la peau. Alors que les UVB sont responsables des coups de soleil, les UVA s’attaquent à la couche la plus profonde de la peau et sont responsables des cancers de la peau. Pour se protéger il est donc impératif de mettre de la crème solaire. Problème, laquelle choisir ? En effet, pharmacies et grandes surfaces en proposent plusieurs dizaines.

Les crèmes solaires bio ne protègent pas toutes contre les UVA

Premier conseil, une bonne crème solaire doit avoir un filtre UVA et un filtre UVB. Ensuite, oubliez le terme écran total. Il s’agit tout simplement d’un mensonge puisqu’aucune crème ne peut filtrer à 100 % les UV. En tout il existe quatre catégories de protection :

  • Indices 6 à 10 : protection faible ;
  • Indices 15 à 25 : protection moyenne ;
  • Indices 30 à 50 : haute protection ;
  • Indices 50 + : très haute protection.

Pour les enfants, il est conseillé de choisir les crèmes solaires avec un indice de protection 50 +. Si vous êtes tenté par des crèmes étiquetés enfants, sachez qu’il ne s’agit pas que de marketing. Affichés à des prix plus élevés, ces produits contiennent moins d'allergènes selon 'association de consommateurs Que Choisir. Mais là encore il est nécessaire de bien vérifier que la crème protège contre les UVA. D’après France Info, près d'une crème sur trois ne propose pas une protection suffisante contre les UVA. C’est notamment le cas de certaines crèmes bio. Alors qu’elles sont à la mode car moins allergènes, les produits bios ne sont pas tous recommandés.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES