Assurance santé

Santé : pourquoi il faut racheter une crème solaire chaque année

Publié par le

Il ne faut pas utiliser sa crème solaire d'un été à l'autre

Si vous souhaitez une protection contre le soleil efficace, il faudra racheter de la crème solaire. Même s’il est tentant de terminer le tube de l’année précédente, les scientifiques rappellent que les molécules sont moins efficaces.

Les molécules moins efficaces

Avec les grandes vacances, nous avons souvent le réflexe de récupérer notre ancienne crème solaire laissée à l’abandon dans le placard de la salle de bain. Et pourtant, sachez que cela peut être dangereux. En effet, votre produit pourrait ne plus être aussi efficace : « les molécules seront moins efficaces pour protéger la peau » explique Christine Lafforgue, biologiste à l’Université Paris-Sud dans les colonnes de Numerama.

Pour nous protéger efficacement des rayons du soleil, la protection solaire se compose de deux filtres : l’un va avoir pour mission d’absorber les rayons ultraviolets tandis que l’autre va diffuser et renvoyer les rayons UV.  Comme indiqué au dos de votre tube, pour être efficace il ne faut pas l’utiliser après 12 mois. Si la protection est à son paroxysme lors de l’ouverture, une exposition au soleil dans un sac de plage pendant plusieurs heures a un impact sur son efficacité.

Classement des crèmes solaires par UFC Que-choisir

Récemment, UFC-Que choisir a dévoilé le classement des meilleurs crèmes solaires pour les enfants. Dans l’ensemble, la grande majorité des tubes testés par l’association a une composition satisfaisante avec tout de même quelques bémols. C’est le cas notamment des crèmes solaires bio qui arrivent en toute fin du classement.

Les quatre produits des marques Alphanova, Bioregena, Eco Cosmetic et Acorelle ont obtenu une note inférieure à 8/20. À l'inverse, la protection qui arrive en tête et aussi la moins chère : le Sun Spray solaire enfant 50+ de la marque Cien de Liddl. À moins de de 30 euros le litre, elle gagne haut la main la palme de la meilleure protection devant les marques Vichy et la Roche Posay. Rappelons que les adultes peuvent sans problème utiliser une crème solaire destinée aux enfants pour se protéger du soleil. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES