• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Santé : pourquoi sommeil et surpoids sont liés ?

Publié par le

Santé : le manque de sommeil nous fait grossir !

Un facteur secondaire explique le surpoids et les cas d’obésité. En plus d’une mauvaise alimentation et du manque d’exercice, le sommeil joue également un rôle important dans la prise de poids et on vous explique pourquoi.

Le dérèglement du cerveau nous pousse à manger

Si vous souhaitez maigrir ou tout simplement ne pas grossir, faites attention à votre sommeil. Cette conclusion est le résultat d’une expérience du King College londonien vue sur le site spécialisé sur la nutrition EJCN.

Mais pourquoi le fait de dormir peu par rapport à ses besoins peut influer sur le poids ? Après la surveillance de 172 individus et suivant onze études sur le sujet, il y aurait un effet direct entre le manque de sommeil et la faim. Dans les faits ce comportement est lié à notre zone de récompense cérébrale qui s’active plus facilement lorsque nous manquons de sommeil.

Tout de même près de 400 calories en plus par jour !

L’étude nous indique en effet que des sujets n’ayant pas dormi assez consomment en moyenne 385 calories supplémentaires dans la journée. À titre représentatif, une part de pizza quatre fromages de 130 grammes correspond à environ 330 calories. Malheureusement pour eux, ils ne se dépensent pas plus dans la journée et les conséquences sur le long terme peuvent se voir sur le physique comme des problèmes de santé peuvent apparaître.

Cet apport supplémentaire viendrait également principalement des lipides. Nous les trouvons dans le beurre ou encore les huiles végétales, en soit la nourriture grasse.

Le sommeil arriverait dans le top 3 des facteurs de surpoids après une alimentation déséquilibrée et le manque d’activité physique. La meilleure des solutions pour être en bonne santé est ainsi d’équilibrer ces trois comportements.

Si vous souhaitez perdre du poids sans trop en faire, vous pouvez déjà commencer par prendre du recul sur votre sommeil…

via pourquoidocteur.fr

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES