Assurance santé

Santé : recrudescence de cas de rougeole en Ile-de-France

Publié par le , Mis à jour le 15/11/2018 à 11:13

11 vaccins obligatoires depuis le 1er janvier 2018

Alors que le vaccin est obligatoire depuis le 1er janvier 2018, la rougeole continue de faire parler d’elle. En octobre, 56 personnes ont contracté la maladie en Ile-de-France.

Le département de la Seine-Saint-Denis particulièrement touché

Ce n’est pas moins de 56 cas de rougeole qui ont été recensés en Ile-de-France au mois d’octobre. Une forte recrudescence de cette maladie particulièrement observée dans le département de Seine-Saint-Denis. Aucun décès n’est à déplorer mais onze personnes ont été hospitalisées. Il s’agit principalement d’enfants de 4 ans qui n’étaient pas à jour dans les vaccins. C’est d’ailleurs ce motif qui explique la recrudescence des cas. De nombreux médecins déplorent une couverture vaccinale insuffisante pour être efficace. Pour éviter une épidémie de rougeole, il faut atteindre une couverture vaccinale de l’ordre de 95%. Or, elle n’est à ce jour que de 79%.

La rougeole est une maladie virale extrêmement contagieuse. Elle se caractérise par de la fièvre, une toux, une rhinopharyngite et une conjonctivite importante puis par la suite par une éruption cutanée. Une maladie qui peut très rapidement entraîner des complications.

Une personne qui contracte la rougeole peut, a elle seule en contaminer jusqu'à 20 autres. Les plus petits qui sont accueillis dans des crèches peuvent contaminer jusqu'à 50 enfants.

11 vaccins obligatoires depuis janvier 2018

Face à la recrudescence de certaines maladies dont la rougeole, 11 vaccins sont devenus obligatoires chez les nourrissons depuis le 1er janvier 2018. Dans ces vaccins, on retrouve le fameux ROR (rougeole, oreillons et rubéoles). Pour les nourrissons, une première dose est injectée à 12 mois puis une seconde entre 16 et 18 mois.

Pour les personnes nées depuis 1980, les professionnels de santé recommandent deux doses. Plus généralement, la rougeole a touché plus de 41 000 adultes et enfants à travers l’Europe de janvier à juin 2018. Au moins 37 personnes sont mortes de cette maladie dont trois en France. Dans 88% des cas, les malades n’avaient pas été vaccinés ou n’avaient pas reçu l’ensemble des injections.

Le vaccin de la rougeole est remboursé à 100% par l’Assurance Maladie pour les enfants de 1 à 17 ans. À partir de 18 ans, le vaccin est remboursé à 65%.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES