Santé : trop d'attente pour une IRM !

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance santé > Santé : trop d'attente pour une IRM !

Actualité de l'assurance

Assurance santéVoir toute son actualité

Santé : trop d'attente pour une IRM !

|
Consultations : 2621
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

De nos jours, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) constitue l’un de moyens les plus performants pour détecter des maladies invisibles à l’œil nu. Si cette machine est très performante, elle s’accompagne malheureusement de trop longs délais d’attente pour l’obtention d’un rendez-vous.  En effet, il faut en moyenne patienter 40 jours pour avoir un rendez-vous. Un délai d’attente jugé excessif.

Des délais de plus en plus longs

D’après les études réalisées par l’ISA, association œuvrant auprès des industries de l’imagerie, le délai d’attente pour un rendez-vous n’a jamais été aussi long depuis 11 ans. L’une des raisons est la carence en équipement dans certaines régions de France.

En effet, le nombre d’équipements  ne progresse que de 5,9 % par an, soit 38 machines. Or, la demande est en hausse de 6 à 12 % chaque année. Ainsi, en Basse-Normandie, le délai d’attente atteint 60 jours alors que, dans d’autres régions telles que le Nord-Pas-de-Calais, il avoisine les 25 jours.

De graves répercussions

Combien de temps faut-il attendre pour une IRM ?A cause de ces délais trop longs, il arrive que l’état de santé du patient s’aggrave. Néanmoins, d’après Jean-Philippe Masson de la Fédération nationale des médecins radiologues, les patients ne sont pas forcés d’attendre l’obtention d’un rendez-vous pour l’IRM car il est possible de recommander aux patients de passer d’autres examens qui seront ensuite remboursés par la Sécurité sociale.

Selon le cabinet du ministre de la santé Marisol Touraine, la France fait deux fois plus d’IRM que l’Allemagne et 67,5 examens en moyenne sont effectués pour1 000 habitants. En Allemagne, cette moyenne représente 54,4 examens IRM.

Pour bénéficier d’une bonne prise en charge au titre des différents frais acquittés pour votre santé (examens, achat de médicaments, traitements à court terme, hospitalisation éventuelle,…), il est indiqué de souscrire une assurance santé. Un comparateur d’assurances peut vous aider à trouver la meilleure offre.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS