Assurance santé

Santé : un label pour des maternités « bienveillantes »

Publié par le , Mis à jour le 22/10/2019 à 12:11

Un nouveau label pour des maternités bienveillantes

Redonner une image à la profession. Pour répondre aux accusations de violences obstétricales, le CNGOF présente un label décerné à des maternités « bienveillantes ». Des établissements qui acceptent la transparence de leur pratique.

« La bienveillance au centre de leurs activités »

C’est l’une des réponses des gynécologues face aux accusations de violences obstétricales. Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) vient de présenter la création d’un label attribué aux maternités « bienveillantes ». Un label lancé depuis septembre dernier qui vise des établissements qui « s’engagent à mettre la bienveillance au centre de leurs activités et qui acceptent « la transparence de leur pratique ».

Pour obtenir ce label CNGOF, les maternités s’engagent à respecter 12 critères  comme améliorer l’information des femmes enceintes, être transparent sur les taux d’épisiotomie, l’autonomie des patientes, la formation du personnel ou encore offrir la possibilité à une patiente de vivre un accouchement démédicalisé.

La plateforme Maternys

Les femmes pourront également s’informer sur la plateforme « Maternys ».  En effet, les médecins qui pratiquent dans les maternités bienveillantes devront aiguiller leurs patientes vers ce site Internet. Ainsi, elles pourront découvrir des vidéos pédagogiques sur les différents stades de la grossesse, sur l’accouchement et l’après accouchement. Les futures mamans pourront aussi remplir des études de satisfaction ainsi qu’un suivi clinique. L’occasion aussi de faire un retour d’expérience sur le suivi de la grossesse, la prise en charge et l’accouchement.

Aujourd’hui, une soixante d’établissements ont déjà demandé à en bénéficier et une dizaine ont déjà reçu un accord de façon provisoire.  

Les gynécologues souhaitent désormais un soutien d’Agnès Buzyn, ministre de la santé et de Marlène Schiappa, secrétaire d’Éta à l’Egalité entre les hommes et les femmes pour faire connaître ce label et ce site internet aux Françaises. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES