Assurance santé

Santé : un vaccin pour lutter contre la varicelle et le zona

Publié par le , Mis à jour le 14/06/2019 à 10:56

700 000 enfants contractent la varicelle chaque année en France

Des scientifiques américains ont découvert que le vaccin contre la varicelle peut permettre de réduire les risques de zona. En France, le vaccin est recommandé dès l'âge de 12 ans si l'adolescent ne l'a jamais attrapé dans l'enfance.

Un seul et même virus

Le vaccin contre la varicelle aussi efficace pour lutter contre le zona ? C'est ce que révèle une étude américaine relayée par France Info. Les chercheurs des centres américains de recherche en santé Kaiser Permanente ont découvert que les jeunes enfants vaccinés contre la varicelle ont moins de risques de contracter le zona.
Pour rappel, le zona est une maladie cutanée qui se traduit par des irruptions douloureuses. En l'absence de traitement, un malade peut mettre jusqu'à 3 semaines pour guerrir.

Les chercheurs sont partis d'un constat : la varicelle et le zona sont un seul et même virus : le virus varicelle-zona. En effet, à la suite d'une varicelle, le malade peut conserver des ganglions nerveux dormants. Pour une raison X ou Y, ces ganglions peuvent se réactiver et ainsi provoquer un zona. Les scientifiques ont donc voulu savoir si grâce au vaccin de la varicelle, le zona avait plus ou moins de chance de faire son apparition. 

Entre 2003 et 2014, ils ont épluché les données de 6.3 millions d'enfants de 0 à 17 ans. Ils ont ainsi découvert que la moitié d'entre eux ont été vaccinés contre la varicelle. Grâce à cette injection, le taux de zona pédiatrique s'est littéralement écroulé avec une baisse de 72%. Si ce chiffre prouve que le vaccin a un réel impact, les médecins nuancent en expliquant que chez les enfants de moins de 11 mois, le taux est aussi élevé que chez les enfants non-vaccinés car le vaccin n'est pas recommandé pour cette tranche d'âge. Il en est de même pour les bébés de moins de 1 an qui ont déjà attrapé la varicelle. 

700 000 enfants contaminés chaque année en France 

En France, on estime que près de 700 000 enfants contractent la varicelle chaque année. Le vaccin est recommandé pour toutes les personnes qui n'ont jamais eu la maladie durant l'enfance. Sont concernés : 

  • les adolescents de 12 à 18 ans
  • les femmes en âge de procréer, et d’autant plus celles ayant un projet de grossesse
  • les femmes dans les suites d’une 1re grossesse, sous contraception efficace
  • les adultes dans l’entourage proche d’une personne atteinte de varicelle (dans les trois jours suivant l’exposition)
  • les enfants en attente d’une greffe d’organe
  • Toute personne non immunisée en contact étroit avec des personnes immunodéprimées.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES