• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Santé : un verre de vin par jour, ça ne change rien

Publié par le , Mis à jour le 28/03/2017 à 15:49

La consommation occasionnelle d'un petit verre de vin sans effet sur la santé

Il existe une croyance selon laquelle un petit verre de vin consommé de manière occasionnelle serait bon pour la santé. Mais, il semble qu’il n’en est rien. Une étude qui nous vient du Canada révèle en effet qu’une telle habitude n’a aucun effet positif direct sur la santé. Explications.

Une erreur d’interprétation

Réalisée à partir de 87 études relatives aux effets de l’alcool sur la santé, l’enquête menée par des chercheurs canadiens de l’Université de Victoria en Colombie-Britannique (Canada) estime qu’il existe un problème dans l’interprétation des résultats fournis par ces travaux qui laisse à penser que la consommation d’alcool en faibles quantités peut avoir un effet positif pour la santé.

Concrètement, ces études ont considéré comme des « buveurs modérés » des personnes qui en vieillissant avaient décidé de réduire ou de mettre fin à leur consommation d’alcool. Ainsi, seules 13 études ont effectivement distingué les « abstinents réels » des « anciens buveurs ».

Aucun impact sur la santé ?

Cette interprétation faussée des résultats ne signifie pas pour autant que la consommation occasionnelle d’alcool aurait un effet négatif sur la santé. Seul son impact prétendument positif est remis en cause.

Directeur du Centre pour la recherche en toxicomanie de l'université canadienne et principal auteur de cette étude, Tim Stockwell estime qu’« un verre de vin par jour » n’aura sans doute aucun effet négatif sur votre santé. Toutefois, inutile de vous dire que cela sera bon pour vous.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES