Assurance santé

Santé : une couverture maladie pour les livreurs de Deliveroo France

Publié par le , Mis à jour le 17/10/2019 à 16:19
70 vues 1 réaction Note

Une couverture maladie pour les livreurs de Deliveroo France

Les livreurs Deliveroo auront désormais accès à une couverture maladie. En cas d’arrêt maladie de 15 jours maximum, les coursiers recevront jusqu’à 30 euros d’indemnités par jour. Une annonce qui laisse sceptique les principaux concernés.

30 euros d’indemnités par jour

C’est une avancée sociale pour les livreurs de Deliveroo France. La plateforme britannique de livraison de plats cuisinés a décidé de mettre en place une couverture maladie. Les coursiers recevront jusqu’à 30 euros d’indemnités par jour en cas d’arrêt maladie de 15 jours maximum.

Un montant qui viendra en complément de celui versé par la Sécurité sociale. C’est l’assurance complémentaire belge « Qover » spécialiste des travailleurs indépendants qui a été choisie par la société.

Quelques conditions sont à respecter pour obtenir cette compensation financière. Les livreurs devront présenter un certificat et avoir réalisé au moins 30 courses durant les huit dernières semaines. La plateforme l’assure, cette nouvelle mesure ne va pas entrainer la hausse de ses tarifs.

Scepticisme chez les livreurs

Si Deliveroo estime que cette nouvelle couverture maladie permettra d’offrir « un panel d’avantages de ce type aux livreurs qui sont auto-entrepreneurs », le scepticisme est de rigueur chez les livreurs.

Dans les colonnes du Parisien, Jérôme Pimot parle « d’un effet d’annonce » et prend l’exemple « de l’assurance accident en 2017 ». Le cofondateur du collectif de livreurs parisiens Clap souhaite « un statut de salariés autonomes avec de vrais droits sociaux ».

L’année dernière Deliveroo a mis en place l’assurance accident du travail et la responsabilité civile pour l’ensemble de ses livreurs.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
opportun que la législation ou les plateformes elles-mêmes comme ici atténuent la distinction entre travail salarié et travail indépendant lié à une plateforme numérique : " la prévention des risques professionnels liés aux plateformes de services " : http://officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=574

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES