Santé : utilisez vos médicaments en l'état !

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance santé > Santé : utilisez vos médicaments en l'état !

Actualité de l'assurance

Assurance santéVoir toute son actualité

Santé : utilisez vos médicaments en l'état !

|
Consultations : 1807
Commentaires : 0
Comment prendre vos médicaments ?

Les médicaments prescrits par le médecin peuvent prendre plusieurs formes et, lorsqu’il s’agit de gélules, de nombreuses personnes semblent éprouver quelques difficultés à les ingérer correctement. C’est pourquoi elles les ouvrent pour pouvoir en avaler le contenu. La revue Prescrire avertit aujourd’hui sur cette pratique qui n’est pas sans risque. Explications.

Ouvrir les gélules : quels risques ?

La revue Prescrire a récemment évoqué les risques qui pouvaient exister en cas d’ouverture des gélules de médicament dans le but d’ingérer leur contenu.

Cette pratique souvent adoptée par les personnes âgées ou pour les enfants lorsqu’ils n’arrivent pas à prendre correctement ces médicaments à cause de leur grande taille est remise en cause par la revue médicale.

Quels sont les risques ? Sous-dosage, surdosage et complications sont les plus importants. Prescrire soulève un point encore jamais abordé auparavant et assure que ces risques peuvent être mortels ou provoquer des pathologies plus graves que celles à guérir initialement chez les patients.

A l’appui de cette mise en garde, l’exemple d’une personne âgée de 70 ans qui a modifié sa façon d’ingérer de l’oxycodone. Tombée dans le coma, la malade présentait des difficultés respiratoires suite à cette ingestion modifiée.

Que faire pour un médicament difficile à avaler ?

Plusieurs solutions permettent d’éviter le pire. La première de ces solutions démarche consiste à ne pas modifier la prise de médicaments de son propre chef et de demander au médecin traitant s’il peut modifier le traitement et changer de médicament.

Outre la prescription de médicaments à effet similaire, les patients peuvent ensuite demander à bénéficier du même produit mais sous d’autres formes afin de faciliter l’ingestion. Ainsi, ils peuvent facilement demander une forme buvable ou une variante effervescente de leur médicament.

Au-delà de ces précautions bienvenues, posséder la meilleure assurance santé pour ses besoins de santé aide à bien se soigner. En effet, la prise en charge totale ou partielle de frais de santé facilite l’accès aux soins et évite de devoir renoncer à se soigner.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS