• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Santé : voici le vêtement intelligent qui surveille notre coeur

Publié par le

CardioNexion : des capteurs intégrés aux vêtements pour surveiller notre cœur

Les nouvelles technologies ne sont pas que des gadgets. Elles peuvent grandement aider les particuliers et les professionnels dans la santé. Dans cette optique, la startup @-Health lance son vêtement truffé de capteurs pour détecter les problèmes cardiaques.

Un vêtement et des capteurs connectés pour la bonne cause

Nos modes de vie tendent de plus en plus à nous connecter. Si nous connaissons déjà les montres connectées qui nous renseignent de notre santé en temps réel, @-Health propose désormais des capteurs intégrés aux vêtements. Ils permettent alors d’être au plus près des organes vitaux à surveiller.

Cette initiative répond aux quelques 500 000 individus devenant handicapés après avoir subi un AVC. La startup @-Health a baptisé son invention CardioNexion. Son principe tient donc dans des capteurs qui ne gênent en rien l’utilisation habituelle des vêtements. Ils peuvent en effet être directement intégrés au tissu et résister jusqu’à 250 lavages. Ils permettent de détecter toutes anomalies cardiovasculaires. Le patient est appelé CardioNecté et devient relié sans interruption à une plate-forme prête à sonner l’alerte.

Cœur : des électrocardiogrammes réalisés sans s’en rendre compte

Dans les détails, cette technologie effectue des électrocardiogrammes dont les résultats sont envoyés via le smartphone du patient vers les serveurs de la startup. Ces résultats sont le rythme du cœur mais aussi la température du corps et la géolocalisation de l’individu. Un algorithme analyse les données et s’il détecte une situation anormale il prévient le CardioNecté et le cas échéant le spécialiste préalablement renseigné.

Cette solution fait partie de la médecine prédictive visant à anticiper les accidents dès les premiers symptômes. Il ne serait pas ridicule d’imaginer le remboursement par l’Assurance maladie de ce type d’équipement pour les patients sensibles. En effet, prévenir des risques c’est aussi éviter certaines situations dramatiques pouvant devenir coûteuses pour l’organisme de santé public.

via laprovence.com

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES