• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Savez-vous que nous sommes tous donneur d'organes ?

Publié par le , Mis à jour le 22/06/2017 à 14:29

En France les principales greffes d’organes concernent les reins

Tous concernés par le don d’organes. Cette phrase est mise en avant spécialement pour la journée de réflexion et de reconnaissance aux donneurs du 22 juin. Une bonne manière de rappeler que nous sommes tous donneur sauf ceux qui indiquent ne pas vouloir l’être.

Don d’organes : l’évolution en chiffres

Dans l’Hexagone, 57 000 individus vivent grâce à une greffe. Cela peut être un cœur, un rein ou un poumon. Chaque année, de nouvelles personnes sont dans l’attente de ce type de transplantation. Le nombre de Français vivant avec une greffe est également en augmentation. En 10 ans, nous parlons de +30% (4 428 greffes en 2006 contre 5 746 en 2015). Les principales greffes concernent les reins pour plus de la moitié des transplantations (+72% en 15 ans). Arrivent ensuite le foie, le cœur puis les poumons.

Journée nationale de réflexion et de reconnaissance aux donneurs

La journée du 22 juin a été choisie pour mettre en avant le don d’organes et de tissus. Autour du slogan « don d’organes tous concernés », une campagne d’information est mise en place. L’Agence de la biomédecine met alors à disposition un site (dondorganes.fr) pour informer le public. Car il faut dire que même si nous sommes tous concernés, nombreuses sont les questions visibles sur le site sur ce sujet comme :

  • Qui peut recevoir un rein ?
  • Est-ce que je peux vendre mes organes ?
  • Les enfants mineurs peuvent-ils être donneur ?

« Selon la loi, chaque Français est un donneur présumé d’organes et de tissus à moins qu’il ait exprimé de son vivant le refus d’être prélevé. Il n’existe pas de registre du « oui ». Donc, en cas d’opposition, il convient de faire connaitre son refus de prélèvement. » Nous précise le site agence-biomedecine.fr.

Cette campagne s’accompagne d’un spot TV avec comme voix off celle de l’actrice Marina Foïs :

crédit image : dondorganes.fr

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES