Assurance santé

Scandale du lait contaminé : 600 produits rappelés par Bercy

Publié par le , Mis à jour le 21/12/2017 à 11:56

Des nourrissons contaminés par des produits laitiers

L’affaire des laits infantiles contaminés par la salmonelle n’est pas terminée. Après que 5 nouveaux cas se soient déclarés, le ministère de l’Economie a ordonné le rappel de plus de 600 produits Lactalis. Un « risque de contamination » est évoqué.

Soupçon de contamination : 600 produits rappelés  

Le scandale alimentaire autour des produits laitiers continue. Le samedi 2 décembre, l’entreprise Lactalis avait rappelé et retiré 12 lots de laits infantiles 1er âges. Avant cela, 20 nourrissons avaient été contaminés par des salmonelles. La détection de 5 nouveaux cas vient d’entraîner le rappel de plus de 600 produits. C’est le ministère de l’Economie qui a publié dimanche 10 décembre la liste des produits interdits. Bercy estime en effet que le risque de contamination est important. Il juge également les précédentes mesures prises par l’entreprise Lactalis comme n’étant pas « de nature à maitriser le risque de contamination ».

La salmonelle : des bactéries dangereuses pour les enfants

Les 5 nouveaux cas, déclarés au cours de la semaine du 4 décembre, ont bien été contaminés par des produits laitiers selon les autorités sanitaires et la direction de la consommation (DGCCRF). Ces bactéries, présentes dans l’intestin des animaux, l’eau et le sol peuvent entraîner de graves infections chez les jeunes enfants. Alors que suite aux premières mesures, un communiqué avait été publié et demandait aux parents de ne plus donner de produits laitiers à leurs enfants, le temps d’incubation de la bactérie peut atteindre jusqu’à 72 heures. Bercy vient de fait d’en publier un second en rappelant que ces produits sont pour la plupart vendus sous les marques Carrefours, Milumel et Picot.

Des alternatives aux laits rappelés existent

Dans une optique de prévention et d’information, la direction générale de la Santé a également communiqué un numéro gratuit. Il s’agit du 0800 636 636 (joignable 7 jours sur 7, de 9 heures à 20 heures). Si les parents se retrouvent dans l’impossibilité de trouver d’autres laits, « la Société française de pédiatrie leur propose de préparer un biberon avec le lait qu'ils possèdent, puis de faire bouillir le lait pendant 2 minutes dans une casserole, le laisser refroidir et le donner à leur(s) bébé(s) en attendant de trouver une alternative » explique le ministère. Au moindre doute, n’hésitez pas à joindre le numéro d’information

Mise à jour : le 21 décembre 2017, l'entreprise Lactalis a annoncé que son usine en Mayenne avait été contaminée à la salmonelle. Suite à cette information, ce sont 720 références supplémentaires qui ont été rappelés. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES