Assurance santé

Sécurité sociale : le gouvernement veut économiser 1 milliard d'euros

Publié par le

Le gouvernement prévoit de nouvelles baisses de prix sur le médicament

Le gouvernement a annoncé sa volonté de réduire une nouvelle fois le prix sur le médicament. Un moyen de réaliser un milliard d'euros d'économies a expliqué la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

Des économies qui serviront à financer le plan santé ?

C’est le moment de boucler le budget 2019 de la Sécurité sociale. Invitée sur RTL, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé la volonté du gouvernement de baisser le prix sur le médicament lors des prochaines négociations avec l'industrie pharmaceutique. Une baisse qui doit permettre de réaliser un milliard d'euros d'économies dans le cadre du budget de la Sécurité sociale. Agnès Buzyn n’a cependant pas précisé si cette économie servirait à financer le plan santé à 3,4 milliards d'euros.

Pour 2019, l’Assurance maladie souhaite économiser 2 milliards d'euros, hors de celles réalisées sur le médicament. L’année dernière, près de 1,5 milliard d'euros d'économies étaient programmées, dont 480 millions de baisses de prix sur les médicaments. Chaque année, le budget de la Sécurité sociale prévoit des mesures pour limiter le coût des produits de santé. Des économies réalisées également par des actions plus régulières.

Les différentes pistes du budget pour 2019

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 devrait contenir également des mesures sur le reste à charge zéro et sur le processus de fusion de la CMU-C et de l'ACS. Pour rappel, l’une des mesures du plan pauvreté présenté par le gouvernement prévoit de faciliter l'accès à une complémentaire santé pour les personnes les moins aisées. Pour ce faire, l’exécutif souhaite élargir l'accès à la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). La création d’une complémentaire santé à un tarif de 1 € par jour a en outre été annoncée.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES