• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Seniors : la consommation de médicaments pointée du doigt

Publié par le , Mis à jour le 21/09/2017 à 17:40

Plus de 7 médicaments consommés chaque jour par certains seniors

Un sujet touchant de nombreux seniors vient d’être mis sur la table. 60 millions de consommateurs pointe du doigt la consommation de médicaments des plus âgés. 20% des plus de 65 ans prendraient en effet 7 médicaments ou plus par jour.

Seniors : une consommation quotidienne élevée de médicaments

La consommation de médicaments chez les seniors est devenue habituelle pour beaucoup. 60 millions de consommateurs pointe cette habitude dans sa dernière enquête. L’association nous informe que 20% des plus de 65 ans prennent au moins 7 médicaments tous les jours. Malheureusement, 7 médicaments n’est pas un maximum et de nombreuses personnes âgées en avalent davantage.

Dans les traitements les plus courants nous retrouvons ceux contre le diabète, le cancer ou encore l’hypertension.

Des combinaisons proscrites pour éviter l’hôpital

Le problème est qu’une telle consommation de produits différents n’est pas bonne pour la santé. L’étude met en avant que la prise de trois diurétiques et deux psychotropes peuvent être dangereux. Ce comportement est aussi à l’origine directement ou indirectement de 20% des visites aux urgences, mais aussi 5 à 10% des hospitalisations et même 60 à 80% des retours à l’hôpital après un séjour. Pire encore, chaque année sont recensés 7 500 décès liés à des combinaisons médicamenteuses néfastes pour les plus de 65 ans.

Cette étude devrait permettre d’ouvrir le débat sur la prescription de médicaments pour les seniors. S'ils permettent de soigner certains maux, ils peuvent peut-être, parfois, être évités en cherchant plutôt les origines d’un problème de santé.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES