Assurance santé

Sida : depuis 2010, le nombre de morts a baissé d'un tiers

Publié par le

Une baisse d'un tiers des morts du VIH depuis 2010

Les chiffres du sida sont encourageants. Même si des inquiétudes persistent dans certains endroits du globe, le nombre de victimes du VIH est en diminution pour l’année 2018 avec une baisse d’un tiers depuis 2010.

770 000 morts du VIH en 2018

L’Onusida vient de publier son rapport annuel sur l’évolution du sida. Et bonne nouvelle, le nombre de morts est en baisse pour l’année 2018. Ce sont 770 000 personnes qui sont mortes des suites de la maladie, 800 000 pour l’année précédente. Un chiffre encourageant qui éclipse ainsi les mauvais résultats de 2004 où l’épidémie avait tué 1,7 million de victimes. En ce qui concerne les nouvelles contaminations du VIH, les chiffres restent stables avec 1,7 million de personnes concernées pour l’année 2018 soit une baisse de 16% depuis 2010.

Aujourd’hui, plus de trois séropositifs sur cinq soit 23,3 millions de malades suivent des traitements antirétroviraux. Un chiffre jamais atteint et qui est dix fois plus important qu’au milieu des années 2000.  

Situation inquiétante en Europe de l’est et dans le centre de l’Asie

Si les chiffres vont dans le bon sens, l’organisation estime que la situation est « contrastée » avec certains pays connaissant « des progrès impressionnants alors que d’autres ont enregistré une augmentation des nouvelles infections à VIH et des décès liés au sida ».

Si en Afrique du sud et de l’est, la baisse du nombre de morts et l’accès aux traitements sont en progression, la situation est plus préoccupante dans d’autres endroits du globe. En Europe de l’est et dans le centre de l’Asie, les infections ont bondi de 29% depuis 2010 avec une augmentation des décès de 5% et 9% au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Outre le fait des disparités entre les pays, l’Onusida s’inquiète de la baisse des financements des programmes de lutte contre le sida. Une baisse d’un milliard de dollars a été enregistré rien que pour l’année 2017.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES