Le gouvernement vient de lancer un nouveau site de signalement en santé. Grâce à signalement-sante.gouv.fr, tout le monde peut désormais avertir les autorités de santé d’un effet indésirable d’un médicament, d’un aliment ou encore d’un produit de nettoyage.
Vous pensez que le contact ou la consommation d’un produit en particulier est la source d’un effet indésirable ? N’hésitez pas à le signaler sur signalement-sante.gouv.fr. Ce nouveau site en ligne depuis mars 2017 est une plate-forme pour lutter contre les événements sanitaires indésirables.
Il s’adresse à la fois à tous les particuliers mais aussi aux professionnels de santé. Ce type de signalement est une aide précieuse pour les autorités de santé afin de détecter toute anomalie pouvant avoir des incidences indésirables sur notre santé et ainsi solliciter nos couvertures. Si plusieurs personnes signalent en effet le même symptôme, une mesure pourra ainsi rapidement être prise.
Les problèmes que le site recueille peuvent provenir de multiples sources que cela soit un usage médical ou venant de la vie courante.
Que vous ayez pu acheter ce produit sur internet, en pharmacie ou chez votre commerçant du coin, tout est bon pour signaler un effet indésirable. La source de l’achat n’importe pas, seul le produit en lui-même est pris en compte. Nous vous conseillons aussi de bien lire la notice de vos médicaments avant consommation.
À noter que les renseignements que vous serez amenés à fournir resteront confidentiels. Le site officiel rappelle enfin qu’en situation d'intoxication, vous pouvez contacter le centre anti-poison le plus proche ou appeler le 15 en cas d’urgence.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE
LES GUIDES DE LA MUTUELLE SANTE