Assurance santé
Marisol Touraine annonce de nouvelles mesures pour les infirmiers
La ministre de la Santé Marisol Touraine réagit face aux tourments que subit le secteur des professionnels de santé. Cet été, cinq infirmiers ont mis fin à leur jour à cause certainement des conditions de travail. La situation est très préoccupante pour les infirmiers et des mesures vont être prises.
La profession infirmière est en alerte. Cinq suicides ont eu lieu depuis le mois de juin dans plusieurs établissements en France (Toulouse, Saint-Calais, Reims, Le Mans et Le Havre). Tout porte à croire que les conditions de travail sont en cause, elles sont en effet de plus en plus difficiles dans les hôpitaux. Les cadences imposées ainsi que les moyens financiers et humains semblent être en décalage total avec l’esprit des aides-soignants. La violence au travail est également chose commune pour les infirmiers. Autant de phénomènes qui, cumulés, poussent certains à commettre l’irréparable.
Si la communauté des infirmiers communique son ras-le-bol et sa tristesse, pour eux, les instances supérieures mettent du temps à réagir. La ministre de la Santé Marisol Touraine s’est exprimée sur cette situation. Selon ses mots, la situation est « extrêmement préoccupante » et elle indique qu’il est nécessaire de redoubler d'efforts sur ces problèmes.
La ministre avance aussi la mise en place de nouvelles mesures pour contrer cette situation. L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) travaille activement sur ces cas et les actes à venir se baseront sur ses enquêtes. Un plan devrait être communiqué cet automne. La Coordination nationale infirmière (CNI) a de son côté voulu alerter plus directement le président de la République François Hollande via une lettre ouverte.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES