• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Surpoids et obésité stables en France depuis 10 ans

Publié par le

49 % des Français sont en surpoids, 17,2 % en obésité

Une étude récemment publiée par Santé publique France s’intéresse au surpoids. Née de la fusion de l’InVS, de l’Inpes et de l’Eprus, l’agence de santé publique au service des populations signale que le surpoids moyen des Français est resté globalement inchangé au cours de la dernière décennie. Coup de projecteur.

49 % des Français en surpoids et 17,2 % obèses

Selon le dernier rapport de Santé publique France, le taux de surpoids et d'obésité chez les adultes n’a pas changé significativement entre 2006 et 2017.

Ainsi, 49 % de la population nationale se trouve aujourd’hui en situation de surpoids et 17,2 % souffre d’obésité. Ils étaient 49,3 % à être en surpoids et 16,9 % à être obèses en 2006.

Cette constance du taux de surpoids et d'obésité parmi les adultes se vérifie ailleurs dans le monde. Tel est le cas par exemple au Japon, en Corée du Sud, en Irlande ou au Royaume-Uni.

La maigreur préoccupante des jeunes filles

Chez les enfants, le surpoids a baissé au cours des 10 dernières années passant de 17,6 % en 2006 à 16,9 % cette année. Toutefois, la part de jeunes Français en surpoids apparaît supérieure à la moyenne européenne estimée à 13 % par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

En outre, le taux d'obésité infantile a légèrement augmenté en France - il représentait 3,3 % en 2006 contre 3,9 % cette année - mais il reste faible par comparaison avec d’autres pays. Par exemple, le taux d'obésité infantile atteint 10 % aux Etats-Unis.

Parmi les plus jeunes, c'est surtout la maigreur excessive qui apparaît en hausse significative. Par exemple, les jeunes filles entre 11 et 14 ans considérées comme trop maigres représentent aujourd’hui 19,6 % contre 4,3 % en 2006.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES