Assurance santé

Tabac, cancer de l'utérus, vaccination,... : découvrez le plan prévention santé

Publié par le , Mis à jour le 26/03/2018 à 16:32

Les grandes lignes du plan prévention santé 2018

C’est aujourd’hui lundi 26 mars 2018 que le gouvernement a dévoilé le volet prévention de sa politique sanitaire. Au programme de ce nouveau plan prévention santé : dépistage du cancer du col de l’utérus, vaccination en pharmacie ou encore remboursement des traitements anti-tabac. Objectif : sauver plusieurs dizaines de milliers de vie par an. Présentation.

Les traitements anti-tabac mieux remboursés

Fort de 25 mesures, le nouveau plan de prévention santé présenté par le Premier ministre Edouard Philippe ainsi que la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, devrait permettre de « préserver 100 000 vies par an » pour un coût estimé à 400 millions d’euros sur 5 années.

Tout d’abord, ce plan prévoit un meilleur remboursement des traitements anti-tabac pour remplacer à terme le forfait annuel de 150 euros qui, à l’heure actuelle, trouve à jouer pour les substituts nicotiniques prescrits sur ordonnance comme les gommes, les pastilles ou les patchs.

La vaccination contre la grippe en pharmacie

Autre volet de ce plan prévention santé : les compétences élargies des professionnels de santé en matière de vaccination.

Ainsi, dès l’année prochaine, la vaccination anti-grippe en pharmacie sera généralisée. On rappellera que l’expérimentation lancée en octobre 2017 en Nouvelle-Aquitaine et en Auvergne-Rhône-Alpes ne concernait pas tous les patients adultes. L’on ignore encore si le plan gouvernemental prévoit la levée de ces restrictions conformément au vœu des pharmaciens.

Le dépistage du cancer du col de l’utérus

Après le cancer colorectal et le cancer du sein, le gouvernement a annoncé l’introduction d’un « troisième programme national de dépistage organisé » qui concerne le cancer du col de l’utérus.

Précisément, le nouveau plan de prévention santé gouvernemental prévoit que toute femme qui n’aura pas effectué de frottis au cours des 3 dernières années sera invitée à le faire moyennant une prise en charge à 100 %.

Notez que l’on recense chaque année 3 000 nouveaux cas de cancer du col de l'utérus et malheureusement plus d’un millier de décès.

Les autres mesures du plan gouvernemental

Parmi les autres mesures du plan de prévention santé dévoilé par le gouvernement Edouard Philippe, l’on peut citer pêle-mêle :

  • En 2019, l’agrandissement de la taille du pictogramme « Interdit aux femmes enceintes » présent sur les bouteilles d’alcool,
  • Le renforcement du dépistage contre l'hépatite C pour une élimination de la maladie d’ici 2025,
  • A compter de 2020, l’extension aux cantines du « Nutriscore », logo à 5 couleurs, pour favoriser « l’éducation nutritionnelle des enfants ».
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES