Assurance santé

Tabac : fumer devant les écoles pourrait être bientôt interdit à Bordeaux

Publié par le

A Bordeaux, fumer devant les écoles sera-t-il bientôt interdit ?

Les parents pourront-ils toujours fumer en attendant leurs enfants devant les écoles Bordelaises ? Si la réponse devrait être donnée cet après-midi, Alain Juppé a d’ores et déjà annoncé ne pas être opposé à une telle mesure plus préventive que coercitive. 

Une mesure plus pour sensibiliser que pour sanctionner

Plus de cigarettes devant les écoles. Ce lundi après-midi, l'élue socialiste Michèle Delaunay va proposer en conseil municipal d'interdire de fumer près des écoles de la ville. Également cancérologue, l’élue Bordelaise souhaite que des espaces sans tabac soient créés devant les établissements scolaires. Si la volonté est plus de sensibiliser que de sanctionner, cette proposition comprend une amende de 35 € en cas de jet de mégots sur la voie publique. Alain Juppé s’est lui prononcé pour une telle mesure, et ce malgré le fait qu’il n’approuve pas la partie coercitive : « Pourquoi pas ? On mettra en tout cas des panneaux devant les écoles invitant les parents à ne pas le faire, ce qu''ils font rarement, si je me réfère à ce que je peux constater chaque fois que je vais devant une école. Mais pourquoi pas ? » Des actions de sensibilisation sont également envisagées via le conseil municipal des enfants.

A Yvetot ou Villefranche-sur-Mer, il est interdit de fumer devant les écoles

De leur côté, les parents ne semblent pas tous apprécier l’idée. Cette dernière n’est pourtant pas si originale. A Yvetot, en Seine-Maritime, l'interdiction de la cigarette aux abords de leur école a été obtenue par les enfants. Même cas à Villefranche-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes, où depuis un an, fumer devant une école est verbalisable (amende de 17 €).

Depuis quelques semaines, mois, les interdictions de fumer en plein air se multiplient. A Strasbourg, dans l’ensemble des parcs et jardins publics, ou bien encore dans 6 parcs de Paris, fumer est désormais interdit. En tout, sur l’ensemble du territoire, ce sont 973 espaces qui sont aujourd’hui non-fumeurs. Des espaces porteurs du label « espaces sans tabac », décerné par la Ligue contre le cancer.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES