Assurance santé

Tabac : il est plus simple d'arrêter de fumer avec la cigarette électronique

Publié par le

La cigarette électronique aiderait les fumeurs dans l'arrêt du tabac

La cigarette électronique, un bon moyen pour stopper définitivement le tabac ? Selon une étude britannique, l’e-cigarette permettrait d’arrêter de fumer plus facilement.

12,7% des sondés ont tenté la cigarette électronique

Aujourd’hui, la cigarette électronique a séduit plus d’un million d’utilisateurs en France. Pour les fumeurs, vapoter est un bon moyen de stopper en douceur la nicotine. Cependant, cette nouvelle tendance intrigue encore le monde médical. La cigarette électronique est-elle efficace ? Est-elle nocive pour la santé ? Aide t-elle réellement un fumeur à décrocher de la cigarette ? Si les hôpitaux de Paris se penchent sur ces questions en lançant une étude dont les résultats sont attendus dans quatre ans, des chercheurs britanniques révèlent que les adeptes de la cigarette électronique ou qui ont pris de la varénicline (limite l’action de la nicotine) ont été plus nombreux à arrêter de fumer.

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont étudié les réponses à un questionnaire de 19 000 fumeurs de plus de 16 ans qui avaient tenté de stopper leur addiction dans l’année précédente. Dans les faits, on découvre ainsi que plus de la moitié d’entre eux ont tenté de stopper la nicotine grâce à plusieurs aides :

  • 36% ont opté pour des substituts nicotiniques comme des gommes ou des patchs.
  • 12,7% se sont tourné vers la cigarette électronique
  • 5,5% ont adopté la varénicline (champix)
  • 4,6% ont tenté les thérapies comportementales comme l’hypnose

16% des utilisateurs de la e-cigarette ont réussi à stopper le tabac

Durant l’étude, 16% des sondés ont réussi à arrêter de fumer tout comme 16,8% qui n’avaient pas utilisé le moindre substitut nicotinique. Chez ceux qui ont eu besoin d’un coup de pouce, la cigarette électronique et la varénicline ont été les plus efficaces avec 95% et 82% de taux de réussite.

Reste maintenant à savoir si la cigarette électronique a des effets néfastes pour la santé. Selon une étude parue en 2018, vapoter pourrait modifier le fonctionnement des cellules à court terme. À l’inverse, l’e-cigarette réduit l’exposition à de nombreuses substances toxiques et cancérigènes. Rappelons que d’une manière générale, l’arrêt du tabac a des bénéfices immédiats sur la santé :

  • La pression sanguine et les pulsations du cœur ne sont plus perturbées
  • La quantité de monoxyde de carbone diminue 
  • La respiration devient plus simple
  • La toux et la fatigue diminuent
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES