• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Tabac : le paquet à 13 euros ?

Publié par le

Réalisée par le cabinet de conseil en économie Microeconomix, une récente étude a trouvé comment rééquilibrer les finances publiques : vendre le paquet de cigarettes à 13,07 euros ! Un tel tarif permettrait d’annuler et de compenser le coût réel de la consommation de tabac pour la collectivité. Coup de projecteur.

13,07 euros

Importance des soins dispensés, absences au travail et autres arrêts maladie : la consommation de tabac en France s’accompagne de coûts conséquents qui ne sont pas tous répercutés au niveau du prix du paquet de cigarette.

D’ailleurs, selon le cabinet Microeconomix, le paquet de blondes devrait coûter la bagatelle de 13,07 euros pour refléter ces différents coûts assumés par la collectivité.

Quel coût pour la collectivité ?

En 2013, les dépenses de santé relatives à la consommation de tabac ont coûté 16,3 milliards d’euros à l’Etat. Elle a également coûté 3,3 milliards d’euros à la collectivité au titre des impôts non perçus du fait de la disparition des contribuables fumeurs. Il faut ajouter enfin 55 millions d’euros versés par les autorités pour la prévention et la recherche.

Dans le même temps, grâce au tabac, l’Etat a encaissé 14 milliards de taxes et économisé 6,6 milliards d’euros au titre des pensions de retraite non versées aux fumeurs disparus.

Si vous souhaitez en finir avec le tabac, sachez qu’une bonne mutuelle santé peut vous donner un « coup de main ». En effet, certaines formules spécifiques permettent par exemple de bénéficier d’un meilleur remboursement pour les substituts nicotiniques.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES