• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Tabac : le paquet neutre déployé en 3 temps

Publié par le

Le 22 février dernier, un décret et un arrêté signés par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, ont été publiés qui détaillent le calendrier d’application du paquet neutre de cigarettes et de tabac à rouler dans l’Hexagone. Etat des lieux.

Ecouler les stocks de paquets non neutres

A compter du 20 mai 2016, les fabricants de tabac disposeront de 6 mois pour procéder à l’écoulement de leurs stocks d’anciens paquets de cigarettes et de tabac à rouler non neutres. Les débitants de tabac quant à eux bénéficieront de 6 semaines supplémentaires pour écouler ces stocks.

Ainsi, à compter du 1er janvier 2017, les paquets neutres de tabac seront les seuls à être proposés à la vente dans les différents bureaux de tabac de l’Hexagone. La France deviendra alors le 2e pays à mettre en œuvre une telle mesure après l’Australie.

A quoi ressemblera le paquet neutre de tabac ?

Dans le détail, voici le calendrier du paquet neutre en France :

  • Dès le 20 mai prochain, les industriels ne produiront que des paquets neutres ;
  • A partir du 20 novembre 2016, les paquets neutres seront les seuls à être livrés aux débitants de tabac ;
  • A compter du 1er janvier 2016, seuls les paquets neutres pourront être vendus dans les bureaux de tabac.

 

 

Peut-être l’avez-vous déjà constaté, le paquet neutre possède certaines caractéristiques : les paquets de cigarette et de tabac à rouler, peu importe la marque, présentent une seule et même couleur. En outre, les modalités d’inscription de la marque sur les emballages sont identiques et enfin ces paquets neutres arborent des avertissements sanitaires plus « chocs », mêlant texte et visuel et occupant 65 % du paquet.

Lors de la publication du décret et de l’arrêté précités, Marisol Touraine a rappelé que le tabac constituait la « première cause de mortalité évitable » en France avec 78 000 décès recensés chaque année. Avec le paquet neutre, il s’agit de réduire « drastiquement l’attractivité du tabac », en particulier auprès des jeunes.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES