Toulouse : les médicaments génériques n'ont pas de succès !

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance santé > Toulouse : les médicaments génériques n'ont pas de succès !

Actualité de l'assurance

Assurance santéVoir toute son actualité

Toulouse : les médicaments génériques n'ont pas de succès !

|
Consultations : 1976
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

On a tendance à vite l’oublier mais il est aussi possible de se soigner avec les médicaments génériques. Ces médicaments sont tout aussi efficaces que les marques qui coûtent plus chers. Pourtant les Toulousains rechignent encore à les utiliser.

Qu’est ce que les médicaments génériques ?

Les médicaments génériques sont des médicaments semblables aux médicaments autorisés constitués de molécule princeps. Ils ont été autorisés depuis près de 10 ans dans l’Union Européenne. Pour être autorisé, le médicament générique doit impérativement contenir les mêmes quantités ainsi que les mêmes principes actifs qu’un médicament original.

La notice scientifique ne doit pas être transformée et il ne doit pas présenter de nouvelles indications que la molécule princeps qu’il duplique. En gros, le générique devra présenter les mêmes effets, la même fabrication ainsi que la même forme pharmaceutique qu’un original. Cependant, les couleurs, le goût ou encore les excipients peuvent être différents.

Opter pour le générique pour faire des économies

Selon les chiffres du ministère de la santé, le générique permettrait de faire une économie de près de 1,6 milliards d’euros en 2013. Des économies conséquentes qui résultent du système du tiers payant et du générique puisque l’usager ne règle pas le médicament à son pharmacien. La caisse primaire d’assurance maladie de la Hautre-Garonne espère inciter encore plus les usagers à privilégier les génériques.  

En effet, les départements ayant le même nombre d’habitants que la Haute-Garonne affichent des taux supérieurs, ils affichent un taux de délivrance des médicaments génériques en progression de 11 points entre le mois de juillet 2012 jusqu’au mois de décembre 2013 selon la CPAM. La région devra encore fournir quelques efforts, car même si les prescriptions des génériques sont plus courantes les chiffres ne sont pas encore satisfaisants.

Toulouse : faible consommation de génériquesPour inciter les Toulousains à opter pour le générique, l’assurance maladie lance une campagne de communication baptisée « Je choisis le générique, je ne règle pas mon médicament au pharmacien » pour inciter les Toulousains à adopter le dispositif du tiers payant.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS