• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Tourisme médical : êtes-vous couvert ?

Publié par le

Alors que la majorité des touristes se rend en Thaïlande, au Brésil ou encore en Turquie pour découvrir les charmes de ces destinations plus ou moins lointaines, certains voyageurs s’y rendent pour y être soigné. On parle alors de « tourisme médical ». Mais, quelle prise en charge peut-on espérer pour ces soins dispensés hors des frontières de l’Hexagone ? Explications.

Se faire soigner dans l’UE

Si c’est un pays de l’Union européenne (UE) qui a été choisi pour recevoir des soins, la Sécurité sociale peut offrir un remboursement.

Toutefois, cette prise en charge va dépendre de deux facteurs : la nature de l’intervention subie et les plafonds arrêtés. D’ailleurs, s’agissant de soins lourds et coûteux, la Sécurité sociale doit vous fournir une autorisation préalable.

Et votre contrat de mutuelle santé ? En l’occurrence, tout dépendra de la teneur du contrat et il vaut donc mieux posséder une couverture santé adaptée au tourisme médical. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre assureur.

Hors de l’UE : un choix risqué

Si vous faites du tourisme médical au-delà des limites de l’UE, vous ne pourrez a priori compter sur aucune prise en charge de la Sécurité sociale ou de votre assurance santé. Ainsi, si certaines complémentaires santé haut de gamme proposent de couvrir une partie de ces frais de santé, la majorité des contrats exclut toute espèce de prise en charge.

Quoi qu’il en soit, il faut signaler l’existence de formules « tout compris » qui offrent vols aller-retour, chambre d’hôtel et soins médicaux. Toutefois, il convient de faire preuve d’une vigilance de tous les instants car rien ne permet de garantir la qualité de ces soins réalisés à l’étranger.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES