• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Trop de médicaments consommés en France !

Publié par le

95 euros par an, c’est ce que consomment en moyenne les Français pour les médicaments, selon l’Assurance maladie. La baisse de 95 millions d’euros au titre des frais pris en charge par l’Assurance maladie n’a rien changé à la consommation de médicaments dans l’Hexagone : nous restons toujours champions d’Europe.

Médicaments : baisse des dépenses en 2013

En 2013, l’Assurance maladie a dépensé 22,6 milliards d’euros pour les médicaments. Un recul de 95 millions d’euros par rapport en 2012.

En effet, plus de 27 milliards d’euros ont été consacrés aux dépenses publiques au titre des médicaments en France en 2012. Néanmoins, le bilan est toujours décevant car les prix des médicaments ont reculé de 3,8 %. Cette tendance est notamment due au déroulement des consultations médicales dont 90 % donnent lieu à une prescription. En effet, l’incitation des médecins et pharmaciens à utiliser les génériques a permis d'éviter 35 millions d'euros supplémentaires de remboursements. Chez nos voisins européens, comme les Pays-Bas, seul 43 % des consultations font l’objet de prescription. En Allemagne, le chiffre est de 72 %.

Pourquoi les Français sont-ils accros ?

Outre l’inconscient collectif qui associe la consultation médicale à la prescription de médicaments, les nombreux cas de grippe et de gastro-entérite enregistrés en 2013 doivent être pris en compte selon l’Assurance Maladie.

Par ailleurs, la consommation de médicaments de plus en plus chers comme les anti-cancéreux doit également être pris en compte. Ainsi, d’après Le Parisien, l’enveloppe de remboursement consacré à ces médicaments a augmenté de 3,1 %.

A noter enfin qu’avec 428,6 millions d'euros remboursés en 2013, le Lucentis est le médicament le plus consommé en France. Il permet de traiter notamment la dégénérescence maculaire.

Pour affronter vos différents besoins de santé, rien ne vaut une bonne assurance santé. En effet, selon la formule choisie, il est possible de bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle des soins en optique, dentaire, hospitalisation,....

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES