• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Troubles alimentaires : ce qui se passe dans le cerveau des patients

Publié par le

Vers une meilleure compréhension de l'anorexie et de la boulimie ?

A-t-on enfin trouvé l’origine des troubles du comportement alimentaire (TCA) comme la boulimie ou l’anorexie ? Dans une étude, des chercheurs ont récemment mis en évidence un défaut de connexions cérébrales chez les patients souffrant de ces troubles. Coup de projecteur.

Un « test d’activation de l’appétit »

L’on sait déjà que les troubles alimentaires puisent leur origine dans le cerveau des patients mais des chercheurs américains de l’Université du Colorado semblent avoir franchi une nouvelle étape pour une meilleure compréhension de ces troubles.

En effet, chez les personnes qui souffrent de ces pathologies, ils ont remarqué une inversion des circuits neuronaux qui poussent à la nutrition.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont demandé à des femmes souffrant de boulimie, d’anorexie ou qui ne présentaient aucun TCA de participer à un « test d’activation de l’appétit » - boire de l’eau sucrée - sous la surveillance d’une IRM fonctionnelle.

Des informations qui circulent mal dans le cerveau

Grâce à cette technologie d’imagerie médicale, les chercheurs américains ont constaté que les personnes souffrant de troubles alimentaires présentaient des altérations dans les structures du cerveau où sont gérées la régulation de l’appétit et la récompense gustative.

Autre constatation : la faiblesse des informations responsables de l’activation de la faim entre le cerveau et l’hypothalamus et leur circulation en sens inverse de sorte que ces signaux se trouvent complètement ignorés par le cerveau.

Prochaine étape des recherches sur les TCA : ces altérations constatées sont-elles à l’origine des troubles alimentaires ou en sont-elles plutôt la conséquence ?

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES