• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Troubles cérébraux : les footballeurs au-dessus de la moyenne

Publié par le

Le football source de maladies cérébrales selon une étude

Le football n’est pas un sport sans risque bien au contraire. En plus des multiples traumatismes que ce sport peut provoquer aux genoux par exemple, le cerveau est aussi une victime des contacts. Une étude britannique révèle ainsi que les footballeurs sont plus sensibles que la moyenne de contracter des maladies cérébrales.

Footballeurs professionnels : des risques pour le cerveau

L’information pourrait refroidir certains parents souhaitant inscrire leur enfant au football. La pratique du football amène un risque accru de problèmes neurologiques. Ce résultat vient de la publication médicale Acta Neuropathologica. Sachez néanmoins que cette information concerne les footballeurs jouant à haut niveau mais si vous êtes certain de votre potentiel ou de celui de votre enfant, les risques existent.

Les têtes et chocs des footballeurs pro peuvent provoquer des ETC

L’étude a suivi une dizaine de footballeurs professionnels atteints de troubles cérébraux provoquant des démences. Des autopsies ont été réalisées sur certains de ces sujets et des ETC (encéphalopathie traumatique chronique) sont apparues. En plus des ETC, ces individus étaient aussi touchés par la maladie d’Alzheimer mais les liens entre les deux maladies restent troubles. Ces ETC sont la conséquence de chocs répétés à la tête que l’on retrouve également dans la boxe à la suite d’une longue pratique.

Contrairement à la boxe, les chocs à la tête dans le football sont généralement moins violents et provoquent plus rarement des pertes de connaissance. Ils sont en revanche plus répétitifs et peuvent donc aussi être la source d’ETC.

Les conséquences, outre les cas extrêmes de démence, peuvent également être des pertes de mémoire.

via lequipe.fr

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES