Assurance santé

Tuberculose : hausse de 10% des cas en deux ans en Ile-de-France

Publié par le , Mis à jour le 07/05/2019 à 16:13

A Paris, l'augmentation de la tuberculose est la plus conséquente

Le nombre de cas de tuberculose est en augmentation en Ile-de-France. Cette maladie infectieuse responsable de 1,6 million de morts dans le monde a progressé de 10% en deux ans dans la région.

1927 cas de tuberculose signalés en 2017

Après la rougeole, c’est au tour de la tuberculose d’être particulièrement surveillée par les autorités sanitaires. Dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire, Santé publique France alerte sur l’augmentation des cas de cette maladie infectieuse. Principale région touchée : l’Ile-de-France. Entre 2015 et 2017, ce sont 10% de cas supplémentaires qui ont été signalés dans la région. Rien que pour l’année 2017, près de 1927 cas de tuberculose ont été recensés soit 118 de plus que l’année précédente.

Le département de la Seine-Saint-Denis est particulièrement touché avec un taux de déclaration de 26,5 pour 100 000 habitants pour l’année 2017. Cependant, c’est à Paris que l’augmentation observée est la plus conséquente avec un taux qui a bondi de 23,4% en l’espace d’une année.  

Cette hausse concerne principalement « des populations souffrant de précarité et de promiscuité, notamment des personnes nées à l’étranger ». Des malades qui sont souvent des hommes, des sans-abri ou des personnes qui sont en collectivité. Par ailleurs, les jeunes sont principalement touchés avec 29,1% des malades soit un cas sur trois.

1,6 million de morts dans le monde

La tuberculose est une maladie infectieuse provoquée par une bactérie qui touche principalement les poumons. Une maladie qui va se propager d’un cas à un autre par voie aérienne. Selon l’Organisation de la santé, il ne faut que quelques germes dans l’air pour attraper la tuberculose. Les symptômes sont une toux, de la fièvre, des sueurs nocturnes ou encore une perte de poids. L’organisme estime par ailleurs que près d’un tiers de la population mondiale est atteinte d’une tuberculose latente. En clair, une personne peut être infectée mais ne développe pas encore les symptômes.

Sans un traitement approprié, un malade peut contaminer 10 à 15 autres personnes. La tuberculose est responsable de 1,6 million de morts à travers la planète avec trois quarts des victimes venant d’Inde.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES