Assurance santé

Un additif présent dans les baguettes de pain favorise le diabète

Publié par le

Diabète : les baguettes et le pain blanc sont à éviter !

Si l’on en croit les enseignements d’une nouvelle étude menée par des chercheurs appartenant à l’université Harvard située dans le Massachusetts, aux Etats-Unis, la baguette pourrait favoriser le diabète. En cause, le propionate, un additif que l’on retrouve dans cette variété de pain largement consommée en France.

Un taux de glucose plus élevé

Dans les baguettes de pain, l’on trouve du propionate. Si ce nom ne vous dit rien, sachez qu’il s’agit là d’un additif alimentaire qui permet d’améliorer la conservation des aliments concernés.

Or, selon une étude dévoilée il y a quelques semaines par l’université américaine d’Harvard, cet additif pourrait favoriser le développement du diabète.

Afin de parvenir à cette conclusion, les chercheurs appartenant à l’université ont injecté des doses de propionate à des souris durant plusieurs semaines. Résultat : l’administration de cette substance s’est traduite par une poussée d’hormones ainsi qu’une hausse du taux de glucose, le tout entraînant une résistance à l’insuline.

Privilégiez le pain complet

Au-delà des souris, des tests ont également été réalisés sur des êtres humains. Au total, ce sont 14 personnes qui ont participé à cette étude, ce qui a permis de confirmer et valider les résultats précédemment obtenus avec les rongeurs.

Ajouté au moment de fabriquer le pain et donc les baguettes, le propionate favorise donc le diabète et la prise de poids.

Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez faire une croix sur le pain. Privilégiez simplement les bons aliments. Ainsi, donnez la priorité aux aliments complets et donc au pain complet plutôt qu’au pain blanc. Et, si vous n’appréciez pas trop le pain complet, vous pouvez opter pour les biscottes sans sel ni sucre ajoutés.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES