• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Un calculateur nutritionnel signé UFC-Que Choisir

Publié par le

Association de consommateurs bien connue, l’UFC-Que Choisir permet désormais d’accéder sur son site web à un calculateur nutritionnel. Ce nouvel outil inédit apparaît comme le moyen de connaître en un clin d’œil l’intérêt nutritionnel de différents produits et aliments. Présentation.

Des produits du vert au rouge

Comme vous le savez sans doute, il faut éviter de manger trop gras, trop sucré ou trop salé. Mais, au-delà de cette recommandation, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. D’ailleurs, 82 % des Français ne comprennent pas les tableaux nutritionnels réglementaires jugés trop complexes.

Heureusement, l’UFC-Que Choisir a mis au point un calculateur accessible gratuitement qui aide à différencier les aliments en fonction de leur intérêt nutritionnel à travers un système de 5 couleurs.

Ainsi, portent une pastille verte les produits dont la consommation est encouragée. A l’opposé, les produits marqués d’une pastille rouge ne doivent pas être consommés fréquemment ou en grande quantité. Entre ceux deux extrêmes, l’on trouve les couleurs jaune, orange et rose fuchsia.

Choisir en « connaissance de cause »

Ces différentes couleurs sont attribuées en tenant compte de différents critères comme la densité énergétique ainsi que les teneurs en sel, graisses saturées et autres sucres simples des aliments.

Le cas échéant, les protéines, les fibres ainsi que la proportion de noix, fruits et légumes sont également pris en compte.

Notez aussi que des modes de calcul différents sont employés pour tenir compte des particularités des boissons, fromages et matières grasses.

Enfin, le calculateur nutritionnel d’UFC-Que Choisir doit permettre de « déjouer les stratégies marketing » et d’offrir aux consommateurs un moyen de réaliser des « arbitrages en toute connaissance de cause ».

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES