• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Un lot de pilules contraceptives Optimizette Gé rappelé par l'ANSM

Publié par le

Le lot en question est le n°1958550 (date de péremption : 07/2019)

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) vient de rappeler jeudi 5 avril un lot de pilules contraceptives Optimizette Gé 75 microgrammes. Fabriqué par les laboratoires Majorelle, il comprendrait des comprimés inefficaces.

Des pilules contraceptives pas dangereuses mais inefficaces

L’anomalie a été révélée jeudi 5 avril. L'Agence nationale de sécurité du médicament a décidé de rappeler un lot de pilules contraceptives Optimizette Gé 75 microgrammes des fabriqué par le laboratoire Majorelle. Le lot en question, le n°1958550 (date de péremption : 07/2019), comporte des boîtes contenant 21 comprimés au lieu de 28. De plus, ces comprimés se sont révélés inefficaces a annoncé l’ANSM. « Le seul risque identifié pour les patientes est l'inefficacité contraceptive de la pilule », a indiqué l’Agence du médicament.

Vendues entre le 26 janvier et le 5 avril, selon les laboratoires Majorelle, ces boîtes ne comprendraient toutefois pas toutes des pilules dénuées de principe actif. Sur un lot de 36 700 boîtes, seules quelques-unes seraient concernées. « Les pilules non conformes sont facilement reconnaissables » précise l'agence « elles sont conditionnées dans des blisters de 21 comprimés, alors que les comprimés OPTIMIZETTE Gé 75 microgrammes sont conditionnés dans des plaquettes de 28 comprimés ».

L’ANSM a mis en ligne des photos sur son site internet

Si l’ANSM « demande aux patientes en possession de boîtes et plaquettes du lot 1958550 incriminé (péremption 07/2019) de les rapporter à leur pharmacie pour échange », elle donne également quelques conseils :

  • Ne pas interrompre traitement contraceptif si vous êtes certaines de ne pas avoir utilisé de plaquettes anormales ;
  • Vérifiez la conformité de sa plaquette (21 comprimés au lieu de 28) ;
  • Rapportez votre plaquette chez votre pharmacien et ce même s’il est conforme (elle sera échangée gratuitement) ;
  • Rendez-vous chez votre médecin si vous avez utilisé une plaquette anormale ;
  • En attendant de voir votre médecin, utilisez une méthode contraceptive mécanique.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES