Assurance santé

Un nouveau carnet de santé intègre plusieurs recommandations

Publié par le

Le nouveau carnet de santé présente des conseils de prévention actualisés

A partir du 1er avril 2018, les jeunes parents se verront remettre un carnet de santé nouvelle génération. Le ministère de la Santé a présenté ce nouveau carnet de santé qui intègre plusieurs recommandations ainsi qu’un calendrier incluant les 11 vaccins obligatoires.

Nouveau carnet de santé : un calendrier pour les 11 vaccins obligatoires

Le ministère de la Santé a présenté lundi 5 mars le nouveau modèle du carnet de santé. A partir du 1er avril 2018 ce livret nouvelle génération remplacera le modèle distribué depuis 2006. Mais pourquoi un nouveau livret ? Ce carnet, remis aux parents lors de la naissance de leur enfant, intégrera de nombreuses recommandations ainsi qu’un calendrier des 11 vaccinations désormais obligatoires pour les enfants.

Ce carnet de santé a été pensé pour « tenir compte des avancées scientifiques et des attentes des professionnels de santé et des familles », explique le ministère dans un communiqué. D’autres modifications sont également à signaler. L’édition 2018 présente en effet des courbes de croissance modifiées. Elle tient notamment en compte du sexe à tous les âges et intègre les gains en poids et tailles des enfants.

Le ministère intègre des recommandations pour la santé des enfants

Pour ce qui est des recommandations, elles sont multiples et variées. Les parents pourront ainsi lire qu’il est « préférable, si cela est possible, de placer le lit de votre bébé dans votre chambre pour les six premiers mois au minimum » ou bien encore que « secouer un bébé peut le laisser handicapé à vie. En cas d’exaspération : couchez votre bébé dans son lit (sur le dos), quittez la pièce et demandez l'aide d'un proche (famille, ami, voisin...) ou d'un professionnel ». Ce carnet 2018 conseille également d’utiliser des biberons garantis sans bisphénol A ou de ne pas mettre un enfant de moins de 3 ans dans une pièce où la télévision est allumée.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES