Assurance santé

Un nouvel épisode caniculaire attendu sur la France jusqu'à jeudi

Publié par le

Attention à la canicule avec les enfants

La France va connaitre un nouvel épisode caniculaire, le deuxième en moins d'un mois. Si seul le sud du pays est pour l’instant concerné, cette vague de fortes chaleurs devrait rapidement s’étendre aux régions de la moitié nord, selon Météo France.

Le deuxième épisode caniculaire en moins d’un mois

Canicule, saison 2. Moins d’un mois après une vague de très fortes chaleurs, la France va une nouvelle fois suer. Ce lundi 22 juillet marque le début d’un nouvel épisode caniculaire et « épargnera peu de régions », selon Météo France. Vingt-et-un départements du Sud-Ouest et du Centre-Est ont d’ores et déjà été placés en vigilance orange pour canicule depuis six heures du matin.

Les départements concernés sont : l’Ardèche, l’Ariège, l’Aveyron, la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Dordogne, la Drôme, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, l’Isère, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Rhône, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Vienne.

La masse d'air chaude et sèche devrait toutefois rapidement gagner le reste du pays. « Il faudra attendre vendredi pour que les températures commencent à fléchir par la façade Atlantique », indique Météo France. Jeudi devrait être la journée la plus chaude, avec, à Paris, des pointes envisagées à plus de 40°C. Durant ces quelques jours, La Chaîne Météo évoque également l’apparition d’un important épisode de pollution à l’ozone.

Toujours bon de rappeler les réflexes à adopter

S’il s’agit du deuxième épisode de forte chaleur en moins d’un mois, il n’est pas inutile de rappeler les quelques bons réflexes à adopter :

  • Mouiller son corps et se ventiler ;
  • Maintenir sa maison au frais ;
  • Ne pas boire d’alcool ;
  • Manger en quantité suffisante ;
  • Eviter les efforts physiques ;
  • Boire régulièrement de l’eau ;
  • Donner et prendre des nouvelles de ses proches.

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a d’ailleurs demandé la diffusion « dès lundi matin sur les antennes télévisuelles et radiophoniques des spots rappelant les conseils de prévention », souligne un communiqué. La plateforme d’information « Canicule info service » sera quant à elle de nouveau accessible au 0800 06 66 66 (numéro vert).

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES