Assurance santé

Un plan anti-pollution pour faire changer le comportement des Français

Publié par le

Le gouvernement lance une campagne anti-pollution

Le gouvernement vient de lancer un plan contre la pollution alors que la grogne des gilets jaunes ne cesse de croître. Objectif : changer les mentalités pour sauver la planète.  

Changer le comportement des Français

Alors que les gilets jaunes se rassemblent dans les rues en ce 17 novembre 2018 pour montrer leur mécontentement face à la hausse du prix du carburant, le gouvernement lance une campagne choc contre la pollution. Le gouvernement l’assure, il ne s’agit pas d’une campagne anti gilets jaunes. Cependant, un conseiller gouvernemental a confirmé que cette campagne a été lancée volontairement à l’approche du mouvement des gilets jaunes.

Inspirée des campagnes anti-tabac, on y découvre notamment une petite fille respirant avec l’aide d’un masque à oxygène avec la mention « Ensemble, agissons pour la transition écologique ». Sur une affiche, des personnes âgées sont alitées dans les couloirs d’un hôpital avec comme légende « la pollution nuit gravement à nos aînés ». Au total, la campagne lancée sur les réseaux sociaux se terminera le 25 novembre 2018 se comporte de neuf visuels animés. L’objectif du gouvernement est clair : changer le comportement en incarnant le changement climatique dans le quotidien de la population.

Les enfants particulièrement sensibles à la pollution

On le sait, la pollution n’est pas sans conséquence pour la santé. À elle seule, la pollution de l’air est à l’origine de 7 millions de décès par an dans le monde et plus spécifiquement de 600 000 décès d’enfants par an. Les enfants sont particulièrement sensibles à la pollution en raison de leur petite taille. Le dioxyde d’azote est 37% plus important à un mètre du sol qu’à deux mètres. En France, la Caisse nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs salariés estime à 1 milliard d’euros le coût des maladies professionnelles dues à la pollution. Plus généralement, l’Asie et l’Afrique sont particulièrement touchées par la pollution de l’air.

La pollution de l’air accroît le risque de maladies cardio-vasculaires, de maladies respiratoires comme la pneumonie et chroniques (cancers).

Outre les problèmes de santé, la pollution a un impact majeur sur l’environnement. Elle contribue à la formation de précipitations atmosphériques sous forme de pluie, de neige ou encore de brouillard. La pollution a aussi un impact sur le processus d’évolution des plantes avec de graves conséquences sur la purification de l’air.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES