• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Un quart des salariés Français sont dans un « état d'hyperstress »

Publié par le

Un haut niveau de stress est constaté chez les salariés

Le cabinet Stimulus vient de publier une étude alarmante. Selon eux 24 % des salariés français sont dans un « état d’hyperstress ». Ce stress occasionne des problèmes de santé et provoque même un état dépressif pour certains salariés.

Le travail, générateur de stress

Le travail n’est pas forcément source de bonheur. France Info révèle que 24 % des salariés français sont dans un « état d’hyperstress », d’après une étude réalisée par le cabinet Stimulus. Pour obtenir des résultats, ce cabinet spécialisé en bien-être et santé au travail, a, entre 2013 et 2017, interrogé 39 entreprises et plus de 32 000 salariés. Ces résultats impressionnants sont notamment dus au travail en lui-même précise l’étude. « Devoir traiter des informations complexes et nombreuses » ainsi que le manque de temps sont ainsi les premières causes de ce haut niveau de stress.

Les personnes âgées sont d’avantages stressées

D’autres facteurs expliquent également cet « état d’hyperstress » : l’absence d’autonomie ou bien encore l’exigence de s’adapter à un travail en évolution. Parmi les salariés, cette étude précise que les femmes sont d’avantages stressées que les hommes (28 % contre 20 %), mais également que les plus âgés sont plus  concernés par cet état que les plus jeunes. Il ne ressort par contre aucune différence selon le niveau de responsabilité du salarié.

Le stress impact sur l’état de santé

Les conséquences de ce haut niveau de stress sont fortes pour la santé des salariés. L’étude révèle ainsi que 52 % d’entre eux présentent un niveau élevé d’anxiété, 29 % un niveau dépressif élevé et 6 % ont « une dépression, au sens médical du terme ». Ces résultats sont néanmoins nuancés par le cabinet d’étude. Il précise que malgré le fait que cette étude permette de « dessiner les grandes lignes de la problématique du stress au travail », ces résultats « ne peuvent en aucun cas donner une image parfaite de la réalité » de cette problématique.  

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES