Une baisse de la consommation de médicaments

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance santé > Une baisse de la consommation de médicaments

Actualité de l'assurance

Assurance santéVoir toute son actualité

Une baisse de la consommation de médicaments

|
Consultations : 3602
Commentaires : 0
Une baisse de la consommation de médicaments

Bonne nouvelle pour l’année 2012. C’est la première fois, depuis une dizaine d’années, que les Français ont limité la consommation de médicaments en vente dans les pharmacies : médicaments en vente libre, sur ordonnance, remboursés par l’assurance santé ou par la mutuelle. Explications.

Une réalité inattendue

Ce bilan a été réalisé par Celtipharm, un laboratoire de recherche qui dispose en temps réel plus de 3 000 pharmacies. Selon les études du « Parisien » et de « Aujourd’hui en France », la baisse de la consommation de médicaments sous prescription obligatoire est de 1,5 % et celle des médicaments en vente libre est de 0,4 %.

Cela équivaut à environ 40 millions de boîtes sur les 3 milliards en vente. Yann Aube, le directeur associé du groupe Celipharm, explique « Nous avons également constaté que le nombre d’ordonnances a diminué de 1,5 % et que la somme moyenne de prescriptions a baissé de 1,1 % ».

Cette tendance se constate aussi au niveau l’assurance maladie : le nombre de produits remboursés a baissé de 1,3 % en 2012.

Les Français consomment le plus de médicaments en Europe

En 2010, un Français consommait 48 boîtes, selon la « Direction de la recherche et des statistiques ». De ce fait, les Français sont les plus importants consommateurs du continent. Cette surconsommation est estimée à 40 %.

Selon l’« inspection générale des affaires sociales », un des médicaments remboursés n’est point consommé… La baisse de consommation devient inquiétante pour certains pharmaciens et laboratoires. Ils se demandent si cela est durable.

Les raisons de cette baisse sont nombreuses. L’une des plus importantes reste les nombreux scandales qui se sont passé ces dernières années. C’est généralement l’ensemble des Français qui se lassent des médicaments.

L’avis d’Assurland : l’année 2012 a marqué un tournant en France. Les études et les statistiques montrent une baisse de la consommation de médicaments. Même avec ce recul, les Français sont toujours les plus grands consommateurs de médicaments en Europe.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS