Une bonne assurance santé, mais à quel prix ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance santé > Une bonne assurance santé, mais à quel prix ?

Actualité de l'assurance

Assurance santéVoir toute son actualité

Une bonne assurance santé, mais à quel prix ?

|
Consultations : 1056
Commentaires : 0
Trucs et astuces pour une bonne mutuelle

D’une manière générale, la Sécurité sociale ne rembourse que partiellement les frais de santé. Une bonne assurance santé représente alors une aide complémentaire assez indispensable pour couvrir les dépenses liées aux frais de santé. Mais, pour bénéficier d’une prise en charge par la mutuelle, il faut notamment veiller à payer une certaine somme : il s’agit de la cotisation.

Qu’est-ce que la cotisation ?

Très concrètement, la cotisation correspond à la somme qu’un assuré doit payer pour bénéficier en contrepartie d’une prise en charge par son assurance santé.

Le paiement de la cotisation vient en quelque sorte sceller l’engagement qui lie l’assuré à son assureur. De fait, les deux parties doivent s’engager dès que l’assuré effectue son paiement à respecter chacune leur part de responsabilité.

Ainsi, l’assuré doit payer la cotisation jusqu’à la résiliation éventuelle du contrat et l’assureur, quant à lui, s’engage à lui offrir une prise en charge au titre de ses différents frais de santé dans la limite des garanties prévues au moment de la souscription du contrat.

Le calcul du montant de la cotisation

Les tarifs de l’assurance santé diffèrent d’un assuré à l’autre. Le prix est souvent influencé par l’âge du souscripteur. En effet, une jeune personne paie généralement un tarif moins élevé qu’une personne âgée. Pourquoi ? Parce que lorsque l’on prend de l’âge, les besoins de santé peuvent beaucoup augmenter et certaines pathologies comme l’hypertension, l’infarctus ou l’AVC présentent un risque réel.

Mais l’âge n’est pas le seul facteur influençant sur le prix de l’assurance santé. Ainsi, une personne en bonne santé paie généralement une cotisation moins importante au titre de l’assurance santé.

Optimiser la couverture santé sans se ruiner

Trouver une bonne mutuelle santé peut poser quelques problèmes vu la quantité d’offres proposées par les différents organismes de mutuelles.

En pratique, si l’on utilise un comparateur d’assurances santé, il est possible de trouver le type de formule que l’on recherche. Par exemple, on peut dénicher une offre à tarif attractif pour les garanties de base.

Mais, au-delà du tarif pratiqué, il faut toujours veiller à choisir l’assurance santé qui répond à ses besoins ainsi qu’aux particularités de son profil.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS