Assurance santé

Une ville des années 50 construite pour aider les malades d'Alzheimer

Publié par le

Une ville des années 50 pour aider les malades d'Alzheimer - Crédit image : Glenner Centers

A San Diego, aux Etats-Unis, une ville typique des années 1950 a été reconstituée pour aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Cette réplique devrait permettre de stimuler leur mémoire.

Town Square, un établissement de 800 m2

Une idée plus qu’originale qui pourrait se décliner dans le monde entier. Une ville typique des années 1950 a été entièrement reconstituée dans un centre commercial de la banlieue de San Diego (Etats-Unis). Il ne s’agit pas d’une simple reconstitution mais d’un projet médical. Baptisé Town Square, ce lieu a été construit pour aider les malades d’Alzheimer à stimuler et à conserver, leur mémoire. A l’origine de ce projet plus qu’original, le Glenner Alzheimer’s Family Center, un centre spécialisé dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Pour stimuler la mémoire de ces personnes touchées par cette maladie dégénérative, le centre a investi un lieu de 800 m2. Les malades peuvent y trouver 14 boutiques d’antan dont un cinéma qui diffuse des films d’époque, un restaurant ou encore un bar. Des activités sont également proposées comme écouter de la musique ou lire des livres à la bibliothèque.

Une idée basée sur le concept de thérapie par la réminiscence

Mais comment cet ensemble on ne peut plus réel peut aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ? Activités, décors ou objets d’époque permettraient ces malades à renouer avec des souvenirs de leur jeunesse. Une idée qui se base sur le concept de thérapie par la réminiscence. Selon les scientifiques, les souvenirs fabriqués entre l’âge de 10 et 30 ans seraient les plus prégnants de notre vie. Les solliciter permettrait ainsi de stimuler la mémoire et par la même occasion de la conserver.  

Cette idée a d’ores et déjà convaincu. Inauguré le 13 aout dernier, ce Town Square devrait être le premier d’une longue série. Un second devrait en effet être construit dans le Maryland.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES