Vacances : oubliez les antibiotiques

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Actualité de l'assurance

Assurance santéVoir toute son actualité

Vacances : oubliez les antibiotiques

|
Consultations : 996
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

Pendant vos vacances, c’est « jamais sans vos antibiotiques » ? Si l’on en croit une récente étude, il apparaît assez indispensable de revoir cette habitude. En effet, à moins d’en avoir besoin pour traiter une maladie contractée pendant vos déplacements, les antibiotiques peuvent être dangereux : ils favorisent l’« installation » de bactéries locales susceptibles d’être redoutables. Explications.

Des bactéries multi-résistantes

D’après une étude réalisée par des chercheurs français et publiée dans la revue britannique Clinical Infectious Diseases (CID), la moitié des voyageurs qui partent sous les tropiques ramènent avec eux dans leur tube digestif des bactéries potentiellement dangereuses car multi-résistantes aux antibiotiques.

Toutefois, rassurez-vous, la majorité de ces bactéries tropicales s’avèrent inoffensives et peuvent même être éliminées de façon naturelle par l’organisme des voyageurs au terme de quelques semaines ou mois. En revanche, certaines bactéries présentent une réelle dangerosité et peuvent être à l’origine de maladies graves.

Vacances : attention aux bactéries multi-résistantes aux antibiotiquesL’Asie, destination la plus risquée

En cas de déplacement dans certains pays de la planète, la contamination peut se produire si vous buvez de l’eau du robinet ou mangez des fruits et légumes mal lavés ou lavés avec de l’eau souillée. Mais, l’étude précitée révèle aussi que l’installation de ces bactéries potentiellement dangereuses et multi-résistantes est favorisée par la prise d’antibiotiques au cours du séjour.

A y regarder de plus près, ce sont les vacances en Asie qui présentent le plus grand risque. En effet, 7 voyageurs sur 10 ont rapporté ces bactéries de leurs déplacements de l’autre côté de la planète. A titre de comparaison, seuls 3 voyageurs sur 10 et 5 voyageurs du 10 ont ramené de telles bactéries de leurs pérégrinations en Amérique du Sud et en Afrique subsaharienne respectivement.

Lors de vos déplacements à l’étranger, avoir une bonne mutuelle peut apparaître comme le meilleur moyen d’alléger la facture en cas d’accident ou de maladie se traduisant par des frais importants. Pensez-y et comparez !

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS