• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Vaccin antigrippe : quelle prise en charge de l'Assurance Maladie ?

Publié par le

La grippe est une maladie qui sévit chaque année. Pour y remédier, se faire vacciner est une solution recommandée. Une vaccination contre la grippe qui est remboursée partiellement ou intégralement par l’Assurance Maladie. Les mutuelles sont également présentes afin de compléter ce remboursement partiel ou intégral. Explications.

Le rôle joué par l’Assurance Maladie

Pour que l’Assurance Maladie rembourse les frais de vaccination contre la grippe, soit le coût du vaccin mais aussi la consultation chez le médecin, l’assuré doit se faire vacciner soit par son médecin traitant, soit par un infirmier.

En outre, le remboursement est fonction du tarif conventionnel : la consultation chez le médecin traitant est indemnisée à 70 %, le prix du vaccin à hauteur de 65 %, l’injection du vaccin par le médecin traitant à 70 % et l’injection par l’infirmier à 60 %.

Il s’agit ici de remboursements partiels. Cependant, certaines personnes reçoivent un remboursement à 100 % du tarif conventionnel. Il s’agit des personnes âgées de plus de 65 ans affiliées au régime de l’Assurance Maladie, les femmes enceintes, les personnes obèses, les personnes hospitalisées pour une moyenne ou longue durée et celles qui affrontent une affection de longue durée (ALD).

Le rôle complémentaire de l’assurance santé

Les parts non remboursées par l’Assurance Maladie peuvent être prises en charge par une assurance santé adaptée, y compris le ticket modérateur.

La souscription d’une bonne mutuelle pour la vaccination permet de dépenser moins lorsqu’on a des enfants. La complémentaire santé peut également s’avérer utile quand l’Assurance Maladie ne rembourse pas certains vaccins comme ceux prescrits en cas de voyage et qui peuvent parfois être assez onéreux.

Si l’hospitalisation s’avère nécessaire à cause de la grippe, la complémentaire santé rembourse généralement tous les frais non pris en charge par l’Assurance Maladie, à l’exception notable du forfait hospitalier.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES