Assurance santé

Vaccination pour les plus de 55 ans, un courrier pour les seniors : les annonces du weekend

Publié par le , Mis à jour le 12/04/2021 à 17:41

Plusieurs annonces ont été faites ce weekend concernant la campagne de vaccination. Cette dernière va s'ouvrir aux plus de 55 ans dès ce lundi, tandis que l'Assurance maladie met en œuvre une campagne par courrier pour informer les plus de 75 ans.

Sénior non-vacciné recherché

L’Assurance maladie est plus que jamais à la recherche des personnes de plus de 75 qui ne seraient pas encore vaccinées. Pour les trouver et les informer, il sera envoyé cette semaine un courrier à 1,2 million de Français qui n’ont pas reçu d’appels ni de SMS jusqu’ici. Cette campagne par téléphone (baptisée « Aller vers ») va également se poursuivre, avec l’envoi de 230 000 textos aujourd’hui et demain. Les appels téléphoniques vont aussi redoubler, plus de 100 000 ont déjà été passés. 

L’objectif est que tous les plus de 75 qui le souhaitent puissent être vaccinés le plus rapidement possible, afin d’ouvrir le calendrier vaccinal à des populations plus jeunes au plus vite. Pour l’heure, le combat semble bientôt gagné du côté des Ehpad, puisque 75% des résidents ont déjà reçu leurs deux doses

La vaccination patine chez les plus fragiles

Mais les résultats sont moins probants en dehors de ces établissements. En villes, seuls 35% des 75-79 ans sont vaccinés, et ce taux descend avec l’âge : 9% seulement des 70-74 ans ont reçu leurs deux doses, et ils ne sont que 4% au sein des 65-69 ans, selon les chiffres de Santé publique France.

Pourtant, le rythme de la vaccination s’accélère : 500 000 injections ont été effectuées vendredi 9 avril, et avant d’accueillir des personnes plus jeunes, les pouvoirs publics souhaitent ne laisser aucun senior ni aucune personne fragile de côté. 

La fréquentation des centres de vaccinations pourrait en effet augmenter prochainement. Depuis ce lundi, tous les Français de plus de 55 ans peuvent en effet être piqués à leur tour (avec les vaccins AstraZeneca et Johnson & Johnson). Le Premier ministre Jean Castex a également annoncé ce weekend que les enseignants de plus de 50 ans en contact avec des enfants handicapés pourront se faire vacciner, eux aussi, dès cette semaine.

Cette avancée du calendrier vaccinal peut être quelque peu surprenant. En effet, le tour des quinquagénaires ne devait pas venir avant la mi-mai. Mais les complications liées au vaccin AstraZeneca ont bouleversé les plans : dans un avis du 18 mars, la Haute autorité de santé avait décidé de réserver ce vaccin aux plus de 55 ans. Pour ne pas risquer de perdre de précieuses doses, la campagne a donc été ouverte à cette catégorie de Français. Et pour rassurer les plus de 60 ans, ils pourront aussi être vaccinés avec les sérums de Pfizer et Moderna à partir du 16 avril.

Par ailleurs, concernant ces vaccins qui nécessitent deux injections, Olivier Véran a confirmé qu’à partir de ce mercredi, l’espacement entre les deux piqures va pouvoir passer à 42 jours, contre 28 actuellement. L’ambition est d’immuniser avec au moins une première doses un maximum de Français durant les deux semaines de vacances scolaires assorties d’un confinement national.

La situation reste critique dans les hôpitaux

Le temps presse, car le nombre de patients en réanimation a atteint ce weekend son plus haut niveau depuis un an : plus de 5 800 personnes. Pour rappel, le pic de la première vague, il y a tout juste un an, avait été de 7 000 malades en réanimation.

Bientôt treize mois après le déclenchement du premier confinement, la barre des 100 000 décès liés au Covid-19 est en passe d’être atteint, comme en Italie ou au Royaume-Uni. Cette année, 340 personnes affectées par le coronavirus sont décédées chaque jour en moyenne.

Depuis le début de la campagne de vaccination, près de 11 millions de Français ont déjà reçu une première dose, soit près d’un Français majeur sur cinq (20%). Mais 7% seulement ont reçu leur rappel.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance santé

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES