Assurance santé

Vague de froid : les précautions à prendre pour les personnes les plus fragiles

Publié par le , Mis à jour le 10/02/2021 à 15:45

La France est actuellement touchée par une vague de grand froid. Avec des températures pouvant atteindre les -10 degrés dans certains endroits du Nord du pays, le ministère de la santé prodigue ses conseils à destination des personnes les plus fragiles.

Des conseils pour éviter la vague de froid 

Une vague de froid touche actuellement la France. Un épisode météorologique qui devrait durer une grande partie de la semaine. Dans le Nord du pays, les températures oscillent entre -10 et 1 degrés.

Face à cette baisse du mercure, le ministère de la Santé demande la plus grande vigilance auprès des personnes les plus fragiles : les sans-abris, les nourrissons, les enfants ainsi que les personnes âgées. 

Pour éviter des drames, le ministère a tenu à rappeler dans un communiqué, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone qui peuvent avoir des conséquences mortelles. Pour limiter les effets, il prodigue quelques conseils : 

  • Ne pas utiliser de façon prolongée un chauffage d’appoint à combustion.
  • Ne jamais se chauffer avec des appareils types fours, barbecues ou encore des réchauds de camping.
  • Ne pas utiliser de groupe électrogène dans un lieu fermé (garage, maison, cave).
  • Ne pas oublier l’aération de son logement et vérifiez que les grilles de ventilation ne sont pas obstruées.

Outre ces recommandations, le ministère déconseille les sorties en cette période hivernale. Il est important de limiter ses déplacements et surtout les efforts physiques. 

Pour les personnes fragiles qui doivent tout de même sortir, il est conseillé de :

  • Pour un nourrisson ou un enfant, le couvrir de la tête aux pieds en protégeant les extrémités. Il est conseillé de balader en bébé dans une poussette ou même dans le bras. Il n’est pas recommandé de le placer dans un cosy qui pourrait l’empêcher de bouger et donc de le réchauffer.
  • Sans surprise, il est important de superposer les couches de vêtements si vous devez sortir. Comme pour les plus petits, il est important de couvrir les mains et les pieds.
  • Si vous devez prendre la voiture, renseignez-vous auprès sur l’état des routes. D’ailleurs, habillez-vous chaudement, prenez une boisson chaude dans un thermos et même vos médicaments dans le cas où vous serez coincé dans votre véhicule.

Si vous avez des proches dont la santé est fragile, pensez à prendre des nouvelles. 

Des places d’hébergement supplémentaires pour les sans-abri

A Paris, la Mairie a décidé d’ouvrir des places d’hébergement supplémentaires pour les sans-abris. Depuis la mi-octobre, un dispositif d’hébergement hivernal a été mis en place pour la préfecture.

A l’époque, 5 200 places sont ouvertes dont la moitié à Paris. Depuis le début de semaine, 600 places supplémentaires sont venus renforcer le dispositif. Si vous rencontrez un sans-abri en difficulté, vous pouvez contacter le 115

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance santé

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}